jeudi 10 juillet 2014

Batman coupe la wifi à Gotham-City

Le 1er juillet 2014 au petit matin, Let's Gowex, une pépite high-tech espagnole vaut plus de 1,5 milliard d'euros en bourse. Le lendemain soir, elle a perdu plus de 60% de sa valeur. 1 milliard d'euros sont partis en fumée et sa cotation a été suspendue.
Quelques jours plus tard, on apprend que la société avait truqué ses comptes depuis des années et qu'elle est mise en faillite.
Eclatement d'une bulle ? Escroquerie à grande échelle ? Accident industriel ?





A - GOTHAM CITY RESEARCH vs LET'S GOWEX

Dans cette affaire, si certains ont perdu beaucoup d'argent, d'autres se frottent les mains. C'est le cas en particulier d'une mystérieuse société du nom de Gotham City Research, la ville de Batman ! On ne sait pas grand chose de cette entreprise, si ce n'est qu'elle serait dirigée par Daniel Yu, un diplômé du Massachussets Institute of Technologie (MIT) et ancien analyste financier pour des fonds spéculatifs.

Gotham City Research est directement à l'origine de cet accident boursier suite à une étude publiée le 1er juillet sur son site. Leur conclusion ? Let's Gowex, spécialisé dans les réseaux wifi publics gratuits ne vaut strictement rien et que 90% de son activité déclarée serait fictive.

Bien sûr, Let's Gowex dément et les milieux de la finance traditionnelle montent au créneau pour défendre le fournisseur de wifi. On les comprend. Ils ont largement profité de la montée des cours en conseillant d'acheter des actions (4 des 5 analystes chargés de suivre ce titre) et ils n'ont pas encore pris leurs bénéfice.

La contre-attaque s'organise sous deux angles :

1) Démontrer que Let's Gowex est une société sérieuse avec un avenir prometteur.
2) Décrédibiliser Gotham City Research.

La première partie de la contre-attaque s'avère vite vouée à une défaite en rase campagne suite aux aveux du dirigeant de Let's Gowex.
Pour ce qui concerne Gotham City Research les analystes mettent en cause le style de l'étude, certains détails, mais ils n'arrivent pas à attaquer sur le fond. L'étude de Gotham City Research démontre clairement que Let's Gowex a menti sur la nature de ses clients, son chiffre d'affaires, ses bénéfices. Gotham City Research n'est pas une association de philanthropes ou un groupuscule anticapitaliste. C'est un spécialiste des ventes à découvert, en d'autres termes un spéculateur à la baisse ou short seller (bear dans l'argot boursier)

Habituellement, un investisseur achète des actions avec pour objectif de les revendre plus cher. Le short seller, lui, ne gagnera que lorsque le cours de l'action baisse.

Pratiquement, le short-seller 'emprunte' une action qu'il revend immédiatement au cours du jour. Lorsqu'il doit 'rendre' l'action, il en rachète une autre. Si l'action a baissé dans l'intervalle, il réalise une plus-value. Plus la baisse est importante, plus son profit sera important.

Avec de telles pratiques, il n'est pas surprenant que les vendeurs à découvert ne soient pas en odeur de sainteté dans les milieux orthodoxes. Des Cassandre qui font fortune, ce n'est pas très moral ! Les short-sellers sont souvent accusés de diffuser de fausses informations, mais en diffusent-ils plus que ceux qui spéculent à la hausse ?

Dans le cas de Let's Gowex, le graphique ci-dessous prouve que l'opération était déjà en cours depuis plusieurs mois. Les actions empruntées (courbe orange) représentaient moins 0,5% du capital jusqu'au mois de mars. Ce pourcentage montera au-delà de 3% fin juin. Gotham City Research et probablement quelques autres spéculateurs ont pu préparer leur attaque dans la discrétion pendant plusieurs mois. La chute brutale de la courbe est la preuve qu'ils ont pris leur bénéfice qui s'élève à des dizaines de millions d'euros.


B - LES CONSEQUENCES ET LES REACTIONS

La première conséquence est bien entendu la faillite de Let's Gowex et les actionnaires en seront pour leurs frais. Tous ne prennent pas leurs pertes avec philosophie et les forum spécialisés ne manquent pas de fils où des spéculateurs à la petite semaine déversent leur dégoût er leurs fantasmes. Voir par exemple sur le forum de Boursorama . Comme d'habitude, il est question de procès qui ne verront jamais le jour et demande d'interdiction de telles pratiques... Paradoxalement, les petits porteurs ne demandent pas l'interdiction d'escroquerie comme celles de Let's Gowex, mais de l'interdiction des ventes à découvert.

Autre conséquence, Gotham City Research a gagné en crédibilité. Quelle que soit leur prochaine cible, ce sera un massacre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !