samedi 8 juillet 2017

DANS L'ASSIETTE DES VOISINS 6



Au risque de me répéter, moi, je n'ai que 2 boules vanille-fraise... Et encore, pour la fraise, je n'en suis pas certain.

Au menu : Des hamburgers, de l'art prolétarien, Le Loiret - un désert culturel, les médiévistes s'amusent, les Cubains peignent, les Italiens enterrent, Buren, des plages, des bouées et des froufrous.




Et c'est écrit en lettres majuscules...


Un peu d'art qui n'entrera pas dans les collections des FRACs, avec dans l'ordre d'apparition sur l'écran : une vanité de Barthel Beham (1540), deux Cranach (un vieux et un jeune), un selfie au pinceau de Max Liebermann (1909-1910, il a mis deux ans alors qu'avec un smartphone ça lui aurait pris une seconde), une Madone de Munch (en litho, parce que je n'ai pas les moyens de me payer un tableau de Munch... une gravure de Munch non plus, d'ailleurs) et un bois gravé en couleurs de Gauguin (de la série Noa-Noa)







Credit : Hamburger Kunsthalle

---

Pense-bête : Donner son goûter au bébé à 16h00.


---

Un combo d'art prolétarien, de coloriage et de BD. Fernand Léger, le peintre idéal pour les pédagogos à la recherche de matériel pédagogogique.






C'est à Pompidou Metz pendant tout l'été et ça se visitera tranquillement pendant les vacances des pédagogos !

----

L'expo que vous avez ratée grâce à Phraseur de la Loire, le type à qui rien n'est étranger dans son coin du moment que c'est lui.
Trop tard, il n'a pas eu le temps d'en parler puisqu'on n'y parlait pas de lui...



---

L'expo photo que vous allez rater grâce à Phraseur de la Loire. Il sera trop pris par son nombril dans les prochains temps.




---

Toujours dans le Loiret (vous savez, ce coin sans culture parce qu'on n'y parle pas assez de Phraseur de la Loire), deux documents en provenance des Archives Départementales qui constitueront l'essentiel de la rubrique Votre Argent m'intéresse...

Lucien Métivet


Benjamin Rabier
----
Encore dans le Loiret avec notre série Une oeuvre - Un FRAC. C'est donc le tour du FRAC Centre et là je m'étonne. Phraseur de la Loire à qui rien n'est étranger n'a jamais parlé de cette oeuvre-performance qui réunit tous les poncifs des pompiers contemporains (bonne conscience, ouverture sur les autres cultures, économie du geste, dénonciation à peu de frais, indignation convenue, etc)

Mais, l'émule du Phraseur en parle mieux que moi. Les vitrines qui constituent cette oeuvre de Kader Attia, Arab Spring, sont "brisées par l’artiste lui-même lors de cette performance réalisée à chaque présentation de l’oeuvre, les vitrines interrogent avec violence l’ambivalence d’une révolte qui a provoqué le renversement d’un régime corrompu mais n’a pas conduit à la liberté ou au développement économique escomptés."

Ça, c'est du vrai art engagé. Le public en a pour l'argent du contribuable. L'artiste engagé change les vitrines à chaque fois. En vidéo c'est encore mieux, il y a le bruit en plus !


Kader Attia smashes up his Arab Spring installation (2014) at Art Basel Unlimited from The Art Newspaper on Vimeo.

---

Pour les érudits qui passent par hasard (et Phraseur de la Loire qui n'a rien à apprendre sur le sujet), un conseil de lecture.


Un aspect pittoresque de nos relations intellectuelles avec l'Allemagne

Ancienneté de la présence à Orléans d'étudiants venus d'Allemagne. — Raisons d'être de l'attirance de l'Université d'Orléans : son caractère d'Universitas legum; l'inauguration à Orléans de la méthode scolastique dans l'enseignement du droit romain. — Privilèges généraux de l'Université. — Les privilèges spéciaux de la Nation germanique. — L'organisation de la Nation. — La vie de la Nation : des origines à la fin du xve siècle; à partir du xvie siècle. — Décadence de la Nation germanique. 

---

Quand Phraseur de la Loire aura appris à lire, il pourra passer du côté des bibliothèques locales. Les oeuvres du Phraseur de la Loire y sont disponibles, contrairement à ce qu'il lui arrive de prétendre. Pour les autres, c'est ici


Des manuscrits de Péguy, de Max Jacob, des centaines de manuscrits médiévaux, des incunables, un fond régional de dizaines de milliers d'ouvrages, etc.

---

Interlude


Le repos du lecteur.

---

Et pendant ce temps, les médiévistes partagent leurs découvertes :

Un jeu de plateau. Credit : Colleen Curran



Le monogramme de l'empereur Otton II (vers 970) - Crédit Charles West



Maître de la Chronique scandaleuse (vers 1500). Denise Poncher devant une vision de la mort.
Credit J. Paul Getty Museum - Los Angeles

---

Le réalisme cubain. Les paysages de Tomas Sanchez




Credit : Tamas Sanchez

---

L'amour du travail bien fait ?




Photos de Federico Patellani (Fabrique de cercueils à Alessandria, 1946)
Source : Museo di Fotografia Contemporanea, Cinisello Balsamo (MI)

---

La schtroumpfette émergente va encore s'énerver ! Daniel Buren qui inaugure sa dernière oeuvre. La station de métro de Tottenham Court Road à Londres.

Credit : Art Daily






Credit : Creative Boom

----

Les plages de New York comme vous ne les avez jamais vues, ni même imaginées.





Une représentation de la solitude ? Credit : Ward Roberts

---

A propos de plage et toussa. Où qu'elle est ma bouée ?




Credit : Gray Malin

----

Et enfin, parce que la plupart d'entre vous ne sont là que pour ça, la quatrième de couverture.






Merci de votre passage.

Toutes les assiettes des voisins... pour celles qui auraient manqué un épisode et pour ceux qui sont trop fainéants pour les chercher dans l'index.

1 commentaire:

  1. Je tiens à m'associer à votre cri de douleur scandalisé.
    Quoi! Comment?
    On ne trouve rien de Phraseur, le poseur infatigable, dans la nomenclature attentive de ce qui se dit se fait dans sa région!
    C'est un crime contre la Pensée artistique
    .
    Je me retire pour cacher mon chagrin.
    .
    Sanglots
    Donatien .

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de votre participation !