mardi 3 octobre 2017

PAS DE BRELOQUE POUR LA LESBIENNE

Le dossier de Sidonie-Gabrielle COLETTE dans la base Léonore (Ordre de la Légion d'Honneur) est bien rempli. Pas moins de 92 pages !

Invariablement, au fil des différentes promotions de Colette (Chevalier en 1920, Officier en 1928, Commandeur en 1936, Grand Officier en 1953), les Ministres de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts (puis de l'Éducation) certifient qu'il résulte de l'enquête de moralité qu'il n'y a pas d'objection à son admission dans l'ordre de la Légion d'Honneur. (1)





De son côté, le Conseil National de la Légion d'Honneur n'a pas toujours été de cet avis. Entre 1949 et 1953, il entame un véritable bras de fer avec le gouvernement. Le 5 août 1952, ce conseil confirme un avis défavorable précédemment émis, faisant suite à deux ajournements en 1949.

Le 14 janvier 1953, c'est le général Audibert qui prend sa plume.
"Son style peut séduire les jury littéraires et ses aventures de gigolos et de proxénètes intéresser une clientèle spéciale; mais, j'estime qu'il n'appartient pas au Conseil de l'Ordre d'achalander une oeuvre aussi dépravée, faisandée, malfaisante, démoralisante, quelle qu'en puisse être la valeur littéraire. (...)
Il ne s'agit pas de rappeler que Colette, dans sa jeunesse s'est exhibée à poil dans les Music'Hall; mais de considérer que c'est malheureusement, toute sa littérature qui est à poil. (...)
Si Colette devenait Grand Officier, on ne voit pas pourquoi nous n'aurions pas bientôt, le Lycée Colette (2), maison d'éducation pour jeunes filles à déniaiser."


Le 20 février 1953, le Grand Chancelier reçoit un courrier signé Joe Mac Evans. Joe rappelle quelques très vieux souvenirs.
"Peut-on oublier, qu'il y a cinquante ans (3), enlevée à grands fracas, étant mariée, par la plus célèbre lesbienne de l'époque, la répugnante marquise de Belbeuf (4), votre Grand officier de la légion d'honneur osa en sa triste compagnie se montrer nue sur la scène du théâtre des Mathurins qu'elle dut évacuer précipitamment sous une pluie d'oeufs et de fruits pourris et les vigoureuses huées d'un public écoeuré et indigné.
Le scandale, le vice et la pornographie n'étaient pas en ce temps-là sur un piédestal. (...)" (5)

Colette et Missy
Entre gens de bonne compagnie, tout fini toujours par s'arranger. En 1953, elle est enfin élevée à la dignité de grand officier le la Légion d'Honneur. Colette a 80 ans, ses frasques ne sont plus qu'un lointain souvenir.


NOTES
(1) La liaison de Colette (âgée de 47 ans) avec le fils de son mari (Bertrand de Jouvenel, âgé de 17 ans) leur a aussi échappé. Elle aura pourtant duré plus de 5 ans.
(2) Je n'ai pas trouvé de Lycée Colette, mais plusieurs collèges.
(3) M. Mac Evans exagère, (c'était en 1907 ) et il se trompe de scène (c'était le cabaret Le Moulin Rouge).
(4) La marquise de Belbeuf est plus connue sous son nom de scène de Missy ou sous son nom de jeune fille, Mathilde de Morny.
(5) J'imagine la tête de Péronnelle des Calanques quand l'un de ses clients fera un exposé sur Colette d'après les pièces de ce dossier !




4 commentaires:

  1. En troisième, le prof de Français était notre tête de Turc...Nous n'étions pas malins, je n'étais pas malin , plutôt suiveur.
    Je me rappelle pourtant avoir dénaturé un extrait de la Chatte en lecture orale pour faire mon intéressant. Ricanements , succès....très mauvais souvenirs ... contrition pour toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu un texte de Colette au programme... Mais, j'ai une très mauvaise mémoire scolaire.
      Colette était une grande journaliste. Faudra que je finisse un jour ce billet qui traine dans mes archives sur la fin de la Bande à Bonnot !

      Supprimer
    2. On a au moins deux réformes qui nous séparent

      Supprimer

D'avance, merci de votre participation !