mercredi 8 août 2018

John Dominis - La vallée de la pauvreté (1964)


Ce n'est pas par hasard que LIFE publia en janvier 1964, sur 12 pages, un reportage photographique intitulé The Valley of Poverty.
La population blanche qui vivait dans l'est du Kentucky n'était pas le coeur de cible de ce magazine, mais le projet de Great Society du président démocrate Lyndon B. Johnson commençait à prendre forme.
C'est John Dominis qui se rendit dans les Appalaches en plein hiver. Aujourd'hui, Dominis est surtout connu pour ses photos d'actualité ou sportives (on lui doit la célèbre photo du podium du 200 m masculin à Mexico), mais aussi pour ses portraits de Steve McQueen ou de Frank Sinatra.
Dans l'esprit de la photographie documentaire américaine et à la suite des photographes de la Farm Security Administration, Dominis, dans ses photos de la Vallée de la pauvreté, traite les habitants avec le même respect que les vedettes et évite le folklore misérabiliste d'une certaine photographie humaniste.
Présentation du reportage sur le site de TIME






































Petite auto-bibliographie aléatoire :
- Géographie de la pauvreté aux USA
- Les photographies de Shelby Lee Adams
- Susan Lipper - Grapevine Branch

3 commentaires:

  1. Je ne peux regarder cette série sans être envahi du souvenir du film Deer Hunter dont l'histoire commence et finit en Pennsylvanie
    Voyage au bout de l'enfer

    RépondreSupprimer
  2. yep c'est exact Furtif , le mineur casqué aux yeux las , mettez lui un casque de gi et vous avez la gueule du lumpen proletariat blanc qui c'est fait hacher au Vietnam .Quel plus bel horizon pour ces ouvriers pauvres que la perspective de vêtements propres de douches et de trois repas chauds par jours A l'occasion lisez "putain de mort" michael Herr ou tu connaitras des jours meilleurs de w Groom
    asinus

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il y a beaucoup de ça...
    La guerre du Vietnam ne devient vraiment impopulaire que lorsque les étudiants de Berkeley se rendirent compte qu'ils risquaient, eux aussi, d'y passer !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de votre participation !