jeudi 31 janvier 2019

Chine : La diplomatie de la locomotive en Afrique de l'Est

Nicholas Muller - La gare Furi Lebu d'Addis Abeba (Ethiopie)

Dans le cadre de la Belt and Road Initiative (BRI), Beijing a financé plus de 3 000 projets d'infrastructures stratégiques en Afrique et fourni des dizaines de milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts. Il y a dix ans, la Chine a dépassé les États-Unis pour devenir le plus grand partenaire commercial de l'Afrique. L’Éthiopie et le Kenya représentent une part importante des prêts chinois en Afrique, aux côtés de Djibouti; leurs dettes envers la Chine sont élevées et en croissance. La Chine est maintenant le plus important prêteur bilatéral de dette du Kenya et sa dette envers la Chine a été multipliée par dix en seulement cinq ans. La Chine a investi environ 14 milliards de dollars à Djibouti, en grande partie à cause de son emplacement géostratégique et de l'hébergement de sa première base militaire à l'étranger.

La suite de la traduction ICI

Nicholas Muller - The chinese railways remolding East Africa (via The Diplomat - Janvier 2019)

mercredi 30 janvier 2019

Willoughby, le pire chef des renseignements de l'armée américaine ?


Le général Charles A. Willoughby est très probablement le pire chef des services de renseignement de l’armée américaine. Aux côtés du général Douglas MacArthur, dont il était le chef du renseignement pendant la guerre de Corée, Willoughby est responsable de l’un des plus grands désastres militaires de l’histoire militaire américaine: la déroute de la 8e armée américaine et de ses alliés sud-coréens en novembre / décembre 1950 depuis la rivière Yalu à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine jusqu'en en-dessous du 38e parallèle traversant la péninsule coréenne. Le «Big Bugout» - comme on appela cette retraite - a parcouru environ 120 miles en dix jours et a coûté la vie à des milliers de soldats américains et sud-coréens.
La suite de la traduction ICI

Franz-Stefan Gady - Is this the worst Intelligence Chief in the U.S. Army's history (via The Diplomat - janvier 2019)



mardi 29 janvier 2019

Matt McManus - Sur le néolibéralisme


Le néolibéralisme est un terme éminemment controversé. Il est intéressant de noter que la plupart des descriptions de ce qui se passe viennent d’opposants autoproclamés de l’idéologie néolibérale. De nombreux néolibéraux présumés - de FA Hayek à Milton Friedman - ont rejeté l’étiquette; préférant souvent être associé à des étiquettes plus traditionnelles telles que «libéral». Une partie de ceci peut être due aux connotations péjoratives invariablement fortes données au terme par ses opposants. Le néolibéralisme a été caractérisé comme une philosophie économique distincte formulée dans le travail d’une foule de personnalités émergeant d’écoles de pensée à Vienne, Chicago et Genève. Il a été qualifié de «logique» de gouvernance par des marxistes tels que David Harvey, de «rationalité politique» par des démocrates tels que Wendy Brown et de moyen de produire certains types de sujets d'innombrables foucaldiens. Ce n’est que depuis quelques années que les partisans du projet néolibéral ont accepté l’expression. Beaucoup d’entre eux sont sortis du placard pour affirmer qu’ils adhéraient aux croyances néolibérales. Cela peut être en partie dû à l'ubiquité insoluble du terme. Comme le postmodernisme (ou l'existentialisme avant lui), le néolibéralisme est devenu un terme si populaire dans le discours politique que beaucoup pensent simplement qu'il est inutile de le rejeter plus longtemps.

La suite de la traduction  ICI

 Matt McManus - On Neoliberalism - The Philosophical Salon (Janvier 2019)

dimanche 27 janvier 2019

Fantaisies cartographiques au service de la politique


Parfois, les erreurs de classement ont du bon. C'est le cas pour cette carte japonaise que la Bibliothèque Numérique de l'Université de Princeton a classée avec un lot de gravures sur bois datant de la Révolution Chinoise de 1911.
L'occasion de chercher d'autres cartes, de construire une petite bibliographie aléatoire... et de finir par une cruelle déception !


jeudi 24 janvier 2019

Gravures sur bois de la Révolution chinoise (1911)

Exécution de 3 criminels par l'armée gouvernementale - 1911
 Comme (presque) toujours, l'essentiel est à la fin... dans la bibliographie !

Note importante pour se faire une idée. La plupart des gravures sont des grands formats (30 x 55 cm environ). Quelle pouvait bien être leur fonction ? Des affiches ?


mercredi 23 janvier 2019

Capturer la nature - La photographie scientifique de 1857 à 1893


Je vous l'annonce avec quelques jours d'avance, ce qui vous laissera le temps de réserver vos billets d'avion pour ne pas manquer le vernissage de cette exposition... à Sidney !
Capturing Nature, c'est une sélection parmi les plus de 15 000 photos prises par le taxidermiste Henry Barnes.


dimanche 20 janvier 2019

A propos de l'assassinat de Rosa Luxembourg et de Karl Liebknecht

Je ne sais pas trop à quoi peuvent bien servir les faignasses de la section française de Tendance Communiste Internationaliste... ni même s'ils existent. Toujours est-il qu'ils n'ont pas jugé utile de traduire cet article publié dans leur revue Revolutionary Perspectives. Les outils de traduction des GAFAM font pourtant un travail correct.
Ceci dit, abstraction faite de leur romantisme prolétarien, pour rendre compte des purges dans les milieux de gauche, il n'y a pas plus fiables que les dissidents marxistes...



samedi 19 janvier 2019

mercredi 16 janvier 2019

Le kitsch du cabaret prolétatien



Quelle que soit leur nationalité, les artistes subventionnés doivent être surveillés de près...
Sinon, ça risque de donner ça !