lundi 18 mars 2019

Entre larmes et dégout - Des prostituées vénézueliennes en Colombie


C'est l'un de ces reportages qui font l'honneur des journalistes de l'AFP. C'est peut-être pourquoi ils n'occupent que rarement la une des sites d'information abonnés au fil de l'Agence France Presse.

Florence Panoussian, accompagnée du photographe Raul Arboleda, s'est rendue dans le quartier réservé de Calamar, une petite ville de Colombie, plus connue pour être une plaque tournante du trafic de cocaïne (et accessoirement un refuge pour les dissidents des FARC) que pour la qualité de son infrastructure touristique :
Calamar (Colombie) (AFP) - Elles ont fui la faim au Venezuela, en quête d'un travail. Sans papiers, ces femmes ont échoué dans des bars sordides: entre larmes et dégoût, ces mères, filles, soeurs vendent leur corps, économisant chaque sou pour les envoyer à leurs proches (...)

Ce que les journalistes y ont vu, pourrait se produire dans bien des pays. La pauvreté, l'exil, une lente déchéance, la prostitution comme ultime recours.




Mais, les victimes sont vénézuéliennes, originaires de ce pays dont les Merluchoniens font grand cas. En conséquence, aucun des blogs spécialisés dans l'hagiographie maduro-chaveziste n'a relayé ce reportage. Pour en savoir plus, il vous faudra visiter un site consacré à l'information africaine (Africa News), l'organe officiel des catholiques (La Croix) ou quelques site hispanophones (ici, par exemple)















Photographies de Raul Arboleda (AFP)
Le reportage complet est ici (Merci à Florence Panoussian qui m'a fourni le lien)

4 commentaires:

  1. Bonjour et merci !!!
    Le seul lien mentionné qui mène à notre reportage sans modification est celui du quotidien "La Croix". Sinon, il est sur d'autres sites de médias clients du service Web/Multimedia de l'agence tels que Le Nouvel Obs, Le Point, L'Express, etc. ou non médias comme Yahoo https://fr.news.yahoo.com/prostituer-exil-nourrir-famille-rest%C3%A9e-au-venezuela-052406743.html
    Cordialement,
    Florence et Raul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour la bonne forme, j'ai mis votre lien vers news.yahoo directement dans le billet

      Supprimer
    2. Rebonsoir Madame,
      1) J'ai légèrement modifié le billet pour renvoyer vers votre texte.

      2) Ce blog n'est pas à proprement parler axé sur l'actualité... Ce billet, comme des dizaines d'autres, était dans la file d'attente depuis plusieurs mois.
      Je crois me souvenir que j'avais découvert votre reportage dans mon fil twitter et qu'à l'exception de La Croix, aucun média franchouillard n'apparaissait dans les deux premières pages d'une recherche google (par contre, maintenant, j'ai France-Soir en tête de liste... Les mystères des algorithmes !)

      Supprimer
  2. tttt des femmes condamnées a vendre leur corps par la faute d'un pouvoir Bolivarien
    c'est prendre le risque de faire de la peine à bénito mélenchon !
    Ces femmes nourrissant leur famille de cette façon sont le vrai prolétariat en souffrance,
    et ce reportage un crachat dans la gueule des Rufin melenchon et autre miller

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de votre participation !