lundi 29 juillet 2019

Catherine Sforza - Comment restaurer la virginité et autres carabistouilles

Si vous suivez les conseils de Caterina Sforza, « vous verrez cette chose devenir si étroite que vous serez vous-même admirative».
La Dame de Forli était l'un de ces écrivains de la Renaissance italienne qui traitaient de questions de sexe dans leurs livres de secrets. Dans son article, « L'impuissance et la corruption: Fonction sexuelle et le dysfonctionnement dans les Livres secrets italiens du début des Temps Modernes », Meredith Ray examine ces travaux pour voir quels conseils ils donnaient sur les performances sexuelles.

 
Caterina Sfroza (1463-1509), dirigeante des villes italiennes d'Imola et de Forli et célèbre pour ses conflits avec la famille Borgia, s'intéressa également beaucoup à la question scientifique et rédigea un livre intitulé Experimenta, qui proposait plus de 300 recettes et formules de secrets alchimiques, médicaux et cosmétiques. En combinant divers aliments, des herbes, des plantes, des minéraux et des pierres précieuses, elle dit qu'ils peuvent fournir toutes sortes de remèdes et merveilles, comme de se débarrasser des poux ou de rendre les pièces plus dorées. Elle ajoute que ses recettes de beauté permettront même a une femme de 70 ans d'en paraître 20 ans.
Sforza donne plusieurs recettes pour les femmes qui toutes veulent devenir « la vierge la plus naturelle et la plus parfaite». Dans une « recette vraie et merveilleuse» , tout ce dont vous avez besoin est de distiller la sauge et l’eau dans un alambic, puis, au fil du temps, d’appliquer le mélange sur le vagin. D'autres recettes sont plus complexes, y compris celui qui implique 10 ingrédients et prend deux semaines.
Kay écrit:
Les pages des premiers livres de secrets modernes accordent une attention particulière à la simulation ou au « rétablissement» de la virginité. Dans les cas de Sforza , toutefois, l'accent est mis sur une valence supplémentaire. En tant que chef militaire qui reconnaît l'importance de créer un personnage public, elle se présente comme une alchimiste qui ne cherche pas à produire de l'or mais plutôt à créer des métaux ayant l'apparence de l'or, et comme une femme qui a exploité le pouvoir de transformation des cosmétiques sur la beauté féminine, Sforza qui avait comrpis la puissance de la simulation était pragmatique ... ce n'est pas la condition réelle d'être une vierge qui est important dans son Experimenta, mais l'imitation pratique et convaincante de cet état culturellement privilégié.
Pendant ce temps, Caterina Sforza offre également un moyen de savoir si une femme est toujours vierge. Elle écrit:
Comment savoir si une femme est vierge ou plutôt corrompue. Prenez du sel ammoniacal, dissolvez-le dans de l'eau et donnez-le à boire à qui vous voulez. Si elle est vierge, cela n'aura aucun effet; si elle est corrompue, elle urinera immédiatement.
Son Experimenta propose également des recettes pour les hommes afin de leur permettre une meilleure performance sexuelle (et de s'assurer que leurs femmes ne cherchent pas un autre amoureux). Elle code même partiellement ces instructions (mais elle fournit la clé du code dans le manuscrit) pour produire des recettes qui doivent être bues ou appliquées directement sur le pénis. En utilisant des éléments tels que la racine de satyrion, de la graisse de sanglier, du poivre ou un scinque (un petit lézard), dit - elle un homme peut faire allonger son membre ou avoir des relations sexuelles plus longues. Dans une recette qui promet qu'un homme reste en érection toute la nuit, Caterina écrit: « tu pourras aller au lit avec une femme et tu verras que tu resteras debout, et que tu pourras faire tout ce que tu veux et t'amuser."
Meredith Ray ajoute que "La présentation des recettes pour la détermination de la virginité féminine ou des formules pour corriger l'impuissance masculine dans ces compilations abordent les questions de sexe à travers le prisme du savoir commun, de la culture médicale de l'époque et des principes alchimiques familiers de la transformation et de la simulation. Dans le même temps, ces préceptes servent aussi à respecter les coutumes sociales et sexuelles en cherchant à contenir l' activité sexuelle - pour les femmes au moins - dans les limites du mariage, protégeant ainsi les hommes de la perspective du cocuage".

Impotence and Corruption: Sexual Function and Dysfunction in Early Modern Italian Books of Secrets est publié dans :
Cuckoldry, Impotence and Adultery in Europe (15th-17th century), un ensemble de 10 articles édités par Sara Matthews-Grieco.


1 commentaire:

  1. Bonjour Lavigue
    Comme j'ai peut-être oublié de te le dire je me suis fait opérer les yeux cet Hiver....
    Et....
    Je n'y vois pas mieux...
    Ta police est trop petite pour moi ....c'est assez pénible de devoir copier puis coller et agrandir ton texte.....
    Pendant que j'y suis j'ai souffert d'un mal assez pénible au Printemps , assez douloureux même .
    .
    En fin c'est Furtive qui a pris la suite............juste au début de l'été....
    Elle sera peut-être délivrée de son plâtre ....jeudi mais il y a peu de raisons que la série s'arrête.
    Je reviens à ta police ......
    Pénible.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de votre participation !