vendredi 2 août 2019

Coup de chaud sur le marché des dinosaures

Lors de la constitution de leurs collections, la plupart des collectionneurs ne pensent pas à y ajouter un Tyrannosaurus Rex. Mais, cela pourrait bientôt changer !


Partout dans le monde, on assiste à un appétit croissant - et à un marché en expansion - pour les fossiles d'animaux disparus qui vivaient autrefois sur notre planète. Les foires d'art commencent à mettre ces reliques en vitrine. Des célébrités comme Leonardo DiCaprio, Nicolas Cage et Russell Croweles achètent. Et les maisons de vente aux enchères sont de plus en plus conscientes de l’énorme valeur d’un très grand dinosaure.


En juin dernier, la maison de ventes parisienne Aguttes avait agi de la sorte en organisant une vente assez inhabituelle à l'intérieur de la Tour Eiffel avec un seul lot: un dinosaure de 8,7 mètres (29 pieds) appartenant à une espèce encore non identifiée. Le squelette a fini par rapporter 2 millions d’euros (2,3 millions de dollars).
Ailleurs, Christie's et Sotheby's proposent également d'incroyables raretés des profondeurs de la préhistoire, et des vendeurs privés proposent à leurs clients des monstres impressionnants et d'autres vestiges de l'histoire naturelle.
Alors, qu'y a-t-il derrière la poussée?
En juin dernier, Aguttes a vendu ce squelette de dinosaure lors d'une vente unique à la Tour Eiffel. Courtesy Aguttes.
En juin dernier, Aguttes a vendu ce squelette de dinosaure lors d'une vente unique à la Tour Eiffel. Courtesy Aguttes.

Les dinos viennent aux foires d'art

Posséder un dinosaure est devenu une tendance. Leurs squelettes sont effectivement considérés comme des objets de design», explique le marchand Luca Cableri, qui vend entre autres des fossiles de dinosaures par le biais de sa galerie Theatrum Mundi, à Arezzo, en Italie. «Mais peu de gens savent qu'un dinosaure est une œuvre d'art. Peu de gens connaissent le travail des paléontologues, des artisans, des concepteurs et des universitaires pour le reconstruire et le restaurer.»Sa galerie compte même un paléontologue dans son personnel.
Petit à petit, les dinosaures font leur apparition dans les foires d'art.Theatrum Mundi était l'une des quatre galeries de la dernière édition de la Brussels Art Fair (BRAFA) à proposer des pièces d'histoire naturelle. L'année dernière, à Art Miami, un satellite d'Art Basel, un projet spécial intitulé «DeXtinction» a été organisé par deux sociétés minières. Page Six a rapporté que Leonardo DiCaprio était sur le stand, cherchant une mère de 120 millions d’années et un Allosaurus juvénile (2,5 millions de dollars) (bien qu’une autre source ait réfuté cette affirmation).
Les fossiles sont en train de devenir un objet de décoration convoité, explique Eric Mickeler, un spécialiste des fossiles qui a aidé Aguttes à organiser la vente de dinosaures à la Tour Eiffel. Et bien que la plupart des fossiles soient moins chers que les œuvres d'art contemporain les plus chères et uniques, il n'en existe qu'un nombre fini, et de nouvelles découvertes importantes, comme un squelette intact, sont relativement rares.
Tyrannosaure du Jurassique d'Auguttes vendu à la Tour Eiffel en juin dernier. Gracieuseté Auguttes.
Squelette de dinosaure de la vente Aguttes à la Tour Eiffel en juin dernier. Courtesy Aguttes.

Je suis à vendre. Qu'est-ce que ça va coûter?

À l'instar du marché de l'art et de ses chouchous (Jeff Koons, Gerhard Richter), le marché des dinosaures a aussi ses meilleures «marques», explique James Hyslop, responsable du département des instruments scientifiques, des globes et de l'histoire naturelle chez Christie's.
Le Velociraptor - qualifié de voyou rusé dans les films à succès de Jurassic Park - bénéficie d’une demande plus importante que nombre des autres reptiles. Et au sommet de la chaîne, il y a bien sûr le puissant squelette T.Rex, qui est un véritable joyau de collectionneur et la plus désirable de toutes les espèces, selon Cableri. Cela peut coûter entre 3 et 10 millions d'euros.
À un prix plus abordable, un allosaurus peut aller de 1 à 1,5 million d'euros, tandis que le prix d'un crâne de Triceratops oscille entre 150 000 et 350 000 euros. Si vous voulez acheter un Diplodocus de taille moyenne, un herbivore, vous vous trouvez entre 500 000 € et 1 million €.
En gros, les carnivores ont un marché plus chaud. Mais les véritables arguments de vente sont la qualité et la rareté, ce qui représente également un marché florissant pour d’autres espèces éteintes.
L'année dernière, lorsque Christie's a vendu un œuf d'oiseau d'éléphant intact pour 100 000 £ (128 200 $), la maison a doublé l'estimation de prévente de l'article, soit 50 000 £ (64 100 $). Hyslop dit qu'il y a environ cinq à dix ans, des objets similaires coûtaient environ 20 000 £ (25 640 $) à 30 000 £ (38 460 $).
«C'est une forme très sculpturale et magnifique. C'est donc quelque chose qui plaît aux collectionneurs, de l'art contemporain aux antiquités en passant par les arts tribaux, en plus des collectionneurs d'histoire naturelle», déclare Hyslop à propos de l'oeuf. «Les dents de Megalodon sont très populaires auprès des collectionneurs d'art tribal, et je suppose que cela est dû à la nature et à la forme de l'objetMegalodon était un requin de 25 tonnes, d'une longueur de 34 pieds, qui s'est éteint il y a environ 2,6 millions d'années.
Donc, tout comme l’art, l’histoire naturelle a ses méga-hits et il y a sûrement plus d’excellents objets à faire surface sur le marché.
«Je pense que beaucoup de gens sont surpris d'apprendre qu'il existe encore de véritables chefs-d'œuvre de l'histoire naturelle disponibles», a déclaré Hyslop. "Certaines carrières sont encore en cours de fouille, il existe donc en un sens un marché primaire pour ces objets, ainsi qu'un marché secondaire."
Le crâne Mosasaur de la vente "L'art du divorce" de Russell Crow. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s Australia.
Le crâne Mosasaur de la vente «Art of Divorce» de Russell Crow. Avec l'aimable autorisation de Sotheby's Australia.

Hollywood aime les grosses bêtes

Pour trouver les racines contemporaines de ce marché en plein essor, nous devons nous tourner vers Hollywood. Les experts s'accordent pour dire que Jurassic Park, film de 1993 de Steven Spielberg, a suscité un vif intérêt. En 1997, quelques mois à peine après la sortie de la suite du film, The Lost World, l'engouement pour les dinosaures a atteint son paroxysme lorsque Tyrannosaurus Rex, du nom de Sue, long de 30 mètres, a été vendu à Sotheby's pour un montant record de 8,36 millions de dollars au Field Museum de Chicago. Le record reste invaincu.
«[Jurassic Park] a ravivé la fascination du public pour les dinosaures», déclare Hyslop. Et pour le marché, ce fut un événement décisif. «Il y a eu un moment où les gens ont réalisé:" Hé, vous pouvez réellement acheter ces choses pour moins qu'un Picasso. "
«Un vendeur aurait pu devenir millionnaire rien que par la vente de dents de dinosaures, tant la demande était forte», explique Mickeler, le spécialiste français des fossiles.
DiCaprio en a certainement pris connaissance. Le lauréat d'un Oscar, qui est également un collectionneur de fossiles passionné, s'est déjà lancé dans une guerre d'enchères avec Nicholas Cage pour un crâne de dinosaure de 276 000 $. (Cage a gagné, mais le crâne s'est avéré être sorti clandestinement de Mongolie et l'acteur a donc accepté de le renvoyer dans son pays d'origine.)
DiCaprio est apparu de nouveau lorsque Russell Crowe a vendu aux enchères un crâne de Mosasaur répertoriant DiCaprio dans sa provenance. Le crâne, vendu dans le cadre de la vente «d'art du divorce» de Crowe, a été remis à DiCaprio pour 79 300 $ avec les frais.
James Hyslop examine un œuf d'oiseau d'éléphant sous-fossilisé complet chez Christie's. Photo: Oli Scarff / Getty Images.
James Hyslop examine un œuf d'oiseau d'éléphant sous-fossilisé complet chez Christie's. Photo: Oli Scarff / Getty Images.

Nous aimons tous les dinosaures

La dino-manie ne se limite pas aux collines d'Hollywood. Hyslop dit que son intérêt augmente dans le monde entier. «Nous avons vendu des fossiles, des minéraux et des météorites sur tous les continents, sauf en Antarctique», a-t-il déclaré.
Le phénomène n'est pas nouveau. «Si vous remontez dans le temps et que vous regardez le marché du début du XXe siècle, ou l'Angleterre victorienne, les prix des meilleurs spécimens de dinosaures étaient assez proches, voire comparables, avec certaines des meilleures peintures», explique Hyslop.L'écart est maintenant très grand, mais les fossiles sont néanmoins à la hausse.
Aujourd'hui, à l'instar des initiés du marché de l'art, les marchands de fossiles et les commissaires-priseurs regardent vers l'est. «L'avenir du marché est certainement représenté par les pays asiatiques, où nous avons déjà vendu plusieurs exemplaires, et en particulier par la Chine», a déclaré Cableri de Theatrum Mundi. (Curieusement, la Mongolie, voisine du nord de la Chine, qui est un terreau fertile pour les ossements anciens, est l’un des nombreux pays qui interdisent la commercialisation des fossiles.)
Même, dit Cableri, il n’y a pas de clients «typiques». Bien qu'il ait vendu des reliques à plusieurs propriétaires de châteaux en France qui cherchaient à embellir leur maison et à attirer plus de visiteurs, il affirme qu'il n'a jamais vendu plus d'un échantillon au même client.
Le géologue Bill Simpson nettoie Sue au Field Museum de Chicago. Photo: Scott Olson / Getty Images.
Le géologue Bill Simpson nettoie Sue au Field Museum de Chicago. Photo: Scott Olson / Getty Images.

Qu'en est-il des chercheurs?

Alors que le marché gronde et que les collectionneurs se dépêchent pour dénicher les meilleures pierres précieuses, il peut devenir plus difficile de faire en sorte que ces précieux morceaux d'histoire naturelle restent à la vue du public - et à la portée des scientifiques.
En mai dernier, en prévision de la vente des dinosaures d'Agutte, la Society of Vertebrate Paleontology, qui représente plus de 2 200 paléontologues internationaux, a écrit à la maison de vente aux enchères pour lui demander d'annuler la vente.
«Nous vous exhortons à reconsidérer la vente de ce squelette scientifiquement important», ont-ils écrit. «Les fossiles de vertébrés, d’une importance scientifique, font partie de notre patrimoine naturel collectif et méritent d’être placés dans la confiance du public.»
Mais Eric Mickeler, qui a dirigé la vente, a déclaré que les fossiles de dinosaures s'apparentaient à d'autres joyaux. "Il s'agit d'un produit minier issu d'une rencontre fortuite, similaire à la découverte d'un diamant exceptionnel", a-t-il déclaré.
À la fin, les musées peuvent en ressentir les effets - une histoire trop commune et une longue histoire. Lorsque le Field Museum a acheté son T. Rex en 1997, il a rassemblé 8,36 millions de dollars avec des fonds de la Corporation McDonald's, du Ronald McDonald House Charities et du Walt Disney World Resort, entre autres.
Les prix vont-ils continuer à augmenter? Mickeler le pense. "A un moment donné, l'offre ne sera plus en mesure de satisfaire la demande et les prix vont exploser."

Via Artnet - Kate Brown - Forget the Old Masters, It’s All About the Old Monsters in the Booming Market for Dinosaur Fossils


2 commentaires:

D'avance, merci de votre participation !