Ahhh le tabac . Une question des plus passionnantes et en même temps des plus mystérieuses. N'a-t-on pas trouvé de la Nicotine L dans le ventre de Ramses II , au coté de la cocaïne? !!! . Jusqu'en 1976 , la doxa voulait que les deux soient uniquement et exclusivement américaine.... . Zalors????? Bin comme les recherche en paléobotanique ne donnaient pas de résultats suffisamment probants ni rapides, les hurluberlus ont occupé le terrain vite fait. On a commencé par évoquer les Phéniciens mais ils arrivaient bien tard pour des momies plus vieilles qu'eux. Alors on a parlé d'un commerce antique plus ancien . Oui mais qui .... Les Atlantes faisaient l'affaire. Des Atlantes aux petits hommes verts il n'y avait qu'un saut de soucoupe . Il fut franchi.__ allègrement. Finalement les paléobotanistes reçurent le concours des paléographes qui leur rappelèrent que, même de nos jours , des vents de haute altitude franchissent l'Atlantique d'Est en Ouest, un peu comme la poussière rose du Sahara se dépose sur nos voitures et en entame le vernis. Les satellites nous ont fourni des clichés de ces immenses nuages traversant l'océan.Une fois ce fait établi et reconnu , on pouvait évoquer le climat des années -5000 et suivantes où le phénomène de mousson était bien plus actif et verdissait le Sahara....Ce qui autorisait des graines à voyager , emportées par le vent d'Afrique vers l'Amérique.Un vent plus puissant et fréquent à l'époque. Ces plantes auraient donc eu une origine africaine avant de se raréfier et disparaitre pour prospérer en Amérique. La solution envisagée avait du charme . J'en ai conservé la mémoire intriguée, elle vaut bien la Terre creuse .
Ahhh le tabac .
RépondreSupprimerUne question des plus passionnantes et en même temps des plus mystérieuses.
N'a-t-on pas trouvé de la Nicotine L dans le ventre de Ramses II , au coté de la cocaïne? !!!
.
Jusqu'en 1976 , la doxa voulait que les deux soient uniquement et exclusivement américaine....
.
Zalors?????
Bin comme les recherche en paléobotanique ne donnaient pas de résultats suffisamment probants ni rapides, les hurluberlus ont occupé le terrain vite fait.
On a commencé par évoquer les Phéniciens mais ils arrivaient bien tard pour des momies plus vieilles qu'eux. Alors on a parlé d'un commerce antique plus ancien .
Oui mais qui ....
Les Atlantes faisaient l'affaire.
Des Atlantes aux petits hommes verts il n'y avait qu'un saut de soucoupe . Il fut franchi.__ allègrement.
Finalement les paléobotanistes reçurent le concours des paléographes qui leur rappelèrent que, même de nos jours , des vents de haute altitude franchissent l'Atlantique d'Est en Ouest, un peu comme la poussière rose du Sahara se dépose sur nos voitures et en entame le vernis.
Les satellites nous ont fourni des clichés de ces immenses nuages traversant l'océan.Une fois ce fait établi et reconnu , on pouvait évoquer le climat des années -5000 et suivantes où le phénomène de mousson était bien plus actif et verdissait le Sahara....Ce qui autorisait des graines à voyager , emportées par le vent d'Afrique vers l'Amérique.Un vent plus puissant et fréquent à l'époque.
Ces plantes auraient donc eu une origine africaine avant de se raréfier et disparaitre pour prospérer en Amérique.
La solution envisagée avait du charme . J'en ai conservé la mémoire intriguée, elle vaut bien la Terre creuse .