mardi 7 septembre 2021

Autodafés dans l'Ontario

 

Autodafé, Opernplatz à Berlin, le 10 mai 1933.


La langue et la littérature tirent leurs racines du peuple. Le peuple allemand a le devoir de s'assurer que la langue allemande et la littérature soient l'expression non corrompue de son identité nationale.

(12 propositions contre l'esprit non allemand - Mai 1933)

 

Des écoles détruisent 5000 livres jugés néfastes aux Autochtones (...)

Ils ont été jetés, certains brûlés et enterrés, par un conseil scolaire de l’Ontario qui les accuse de propager des stéréotypes.

 

Une cérémonie de purification par la flamme s’est tenue en 2019 afin de brûler une trentaine de livres bannis, dans un but éducatif. Les cendres ont servi comme engrais pour planter un arbre et ainsi tourner du négatif en positif.

 

Selon Suzy Kies, un livre sur les Autochtones ne peut pas être écrit par un non-Autochtone, à moins qu’un Autochtone ait révisé l'œuvre ou y ait collaboré. Jamais à propos de nous sans nous,

 

3 commentaires:

  1. Comme les intégristes de Jérusalem, certains mouvements amérindiens se sont saisi du prétexte religieux pour faire obstacle à toute recherche archéologique.
    Tony Hillerman dans le VOLEUR DE TEMPS aborde cette question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets !

      Supprimer
  2. Un certain prétendu critique littéraire de C+ s'est livré à des gestes d'une nature assez voisine ( livre jeté d'un grand geste de dégout) avec le livre SOUMISSION de Houellebecq
    Le jour même où ça tirait dans le tas à Charlie Hebdo. Un certain lundi 7 Janvier à midi.
    Ce garçon devrait se convertir dans la voyance ou tout activité prémonitoire

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de votre participation !