mercredi 26 avril 2023

La beauté des marges d'un livre

 

Les contes de Canterbury - vers 1450

Il fut un temps où les livres avaient de belles marges. Faut croire que le parchemin était gratuit !

Le manuscrit de l'Université de Yale (Beineke rare book and manuscript library) est à consulter ICI


---


Bon, ce n'est pas le cas de tous les manuscrits.

Le Cod. Sang. 693 (vers 1450), est l'oeuvre d'un scribe orignal. Il traçait de belles mages, mais il ne les respectait pas.


ou, il traçait des marges en diagonale et il les respectait !




vendredi 21 avril 2023

Par ici la monnaie... de nécessité et Riche à milliards

 


On trouve de tout dans la collection digitale des musées de Dresde (352 027 objets reproduits), dont une petite fortune (en nominal) de monnaie de nécessité.

Le Reich pendant la guerre de 14-18, puis la République de Weimar jusqu'en 1922 autorisèrent l'impression de billets de nécessité (Notgeld) pour pallier une pénurie d'espèces. Pour l'essentiel, il s'agit de petite coupures destinées aux transactions du quotidien.

Parmi les plus de 20 000 monnaies de nécessité conservée par le Cabinet de numismatique de Dresde, voici celles émises en 1921 par le bourg de Gebesee en Thuringe (2 000 habitants de nos jours et guère plus à l'époque). 

Les édiles de Gebesee avaient compris qu'il fallait des billet qui inspirent confiance à leurs administrés. D'où l'impression de beaux billets, enrichis de poésies populaires et d'histoire locale sur l'une des faces. 


lundi 10 avril 2023

Le Renaissance à Ferrare - Ercole de' Roberti et Lorenzo Costa



Visite commentée de l'exposition : La Renaissance à Ferrare (Federico Giannini)

Contre les simplifications d'une scolastique qui tend souvent à banaliser les événements du XVe siècle à Ferrare, les conduisant à être considérés presque comme une sorte d'émanation vernaculaire d'une "Renaissance" plus large centrée sur la Toscane, on pourrait d'emblée recourir à la phrase résolue et définitive que Roberto Longhi avait sculptée dans son atelier ferrarais, où il reconnaissait que, dans la dernière décennie du XVe siècle, Ferrare se situait "plus haut que tout autre point d'Italie", et cela grâce à Ercole de' Roberti, un artiste qui avait conquis "une situation si personnelle qu'elle ne trouvait pas, à cette époque, une autre comparaison de valeur que chez Léonard".

Vue de l'exposition Rinascimento a Ferrara (2023)



La Ferrare dans laquelle se déplace Ercole de' Roberti est une ville où s'inventent des solutions d'urbanisme radicales, où s'écrivent des événements capitaux de la littérature italienne de l'époque, c'est une porte hospitalière par laquelle entrent les cultures de l'Orient, c'est le centre d'une Renaissance dont les branches débordent largement de ses murs. Renaissance à Ferrare, donc, plutôt que "Renaissance ferraraise", comme le titre de l'exposition consacrée à Ercole de' Roberti et Lorenzo Costa, et organisée par Vittorio Sgarbi et Michele Danieli, que les salles rénovées de l'aile Rossetti et de l'aile Tisi du Palazzo dei Diamanti abritent jusqu'au 19 juin 2023.

vendredi 7 avril 2023

L'âge d'or des affiches hyper réalistes (suite)

 


Quelque billboards de la Pacific Outdoor Advertising Company (Los Angeles, 1954-1957).

Comment ne pas acheter ???

lundi 3 avril 2023

Hugo van der Goes - Entre douleur et bonheur

Hugo van der Goes (c. 1440–1482/83) est l'un des artistes néerlandais les plus importants de la seconde moitié du XVe siècle. Ses œuvres impressionnent par leur monumentalité et leurs couleurs intenses ainsi que par leur réalisme étonnant et leur expressivité émotionnelle. En mars 2023, 540 ans après la mort de l'artiste, la Gemäldegalerie de Berlin célèbre une première : pour la première fois, presque tous les tableaux et dessins conservés de l'artiste seront présentés dans une exposition.


Hugo van der Goes, Naissance du Christ, vers 1480
Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie 



samedi 1 avril 2023

Henry Starr - Du hold-up à cheval au braquage en automobile

Henry Starr (1873 - 1921) a toutes les qualités requises pour être une icone du wokisme triomphant. C'est un métis Cherokee, un braqueur de banque, un écrivain carcéral, un acteur engagé, une victime d'innombrables erreurs judiciaires et il a été mortellement blessé par un banquier.

Mais, il n'a pas cette chance. Il n'est plus guère connu que :

- des spécialistes hyper-pointus du western d'avant 1920 qui lui consacrent parfois une note de bas de page, 

- des historiens et folkloristes de l'Oklahoma qui publient bien loin des centres intellectuels de la côte ouest ou de Californie.

- de l'auteur de ce billet qui vient de le découvrir grâce à une affiche de cinéma.

- des rares lecteurs de ce blog !