Fritz Eichenberg - 4 bois iconiques


En 1933, le graveur allemand Fritz Eichenberg émigre aux USA. L'air devenait franchement irrespirable pour lui en Allemagne. Peu après son arrivée, des amis lui demandent de fixer ses premières impressions d'émigrant.... et cela donne cette série de quatre bois gravés !

jeudi 28 décembre 2017

Péronnelle des Calanques à l'expo d'art contemporain moderne


La foire aux croutes - 1925
Source : Gallica - Bibliothèque Nationale de France - Agence Rol

lundi 25 décembre 2017

San Baudelio et ses fresques baladeuses

J'ai rencontré l'ermitage de san Baudelio de Berlanga au détour d'une lecture (Alain Guerreau. Le féodalisme, un horizon théorique).

On ne sait que peu de choses sur ses origines et même l'époque de sa construction fait débat. Si la plupart des spécialistes le datent de la fin du XIème siècle (vers 1085), quelques uns le datent du début du Xème siècle (vers 912).



Pour les besoins d'une comparaison (à mon sens un peu artificielle) entre le centre (Abbaye de Cluny) et la périphérie, A. Berreau écrit :
A une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Soria, à l'extrémité orientale du plateau de Nouvelle-Castille, dans le repli d'une petite vallée sèche perpendiculaire au rio Escalote, affluent méridional du Duero, au milieu d'un paysage décharné et violemment coloré par les strates sédimentaires bariolées ravinées en bad-lands, se dresse une petite construction cubique d'allure presque anodine : l'ermitage de San Baudelio de Berlanga. (Jacques Fontaine, L'art préroman hispanique : l'art mozarabe, 1977, pp. 227-246, planches 86-94).

samedi 23 décembre 2017

Danseurs et musiciens du Tchad et du Dahomey (1931)


Photographies de Paul Pivot pour le Musée de la Parole et du Geste à l'occasion de l'Exposition Coloniale Internationale de Paris en 1931.

Les artistes tchadiens pour commencer. Les enregistrements sonores sont en ligne sur Gallica.

mercredi 20 décembre 2017

Ce n'est pas ce que vous pensez !

Le désagrément des capotes ou Le baiser impossible


Estampe - Vers 1805 (Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica)

dimanche 17 décembre 2017

VADIM KACHAN - Photographie documentaire soviétique des années 80




Pourquoi se priver puisqu'il est presque inconnu en France ! Encore des photographies documentaires des années 80 de Vadim Kachan...

vendredi 15 décembre 2017

L'éducation selon Claude Gillot (1673 - 1722)


Le Satyre malin le fût dès le berceau.
De rien ne lui servit de hanter les Écoles
Jeune il fût Charlatan, et vendit des paroles
Vieux il fût Procureur, et ne changea de peau.

A nous porter au Bien, c'est en vain qu'on s'obstine,
Lors qu'au fond de nos coeurs le Mal a pris racine
Êtes-vous né méchant ? vous serez toujours tel...
Rien ne peut corriger un mauvais naturel.

D'autres gravures de Claude Gillot sur Monster Brain (certaines sont à réserver à un public très averti ! NSFW comme ils disent maintenant...)

mardi 12 décembre 2017

Chanteurs et musiciens du Togo et du Cameroun (1931)


Photographies de Paul Pivot pour le compte du musée de la Parole et du Geste à l'occasion de l'Exposition Coloniale Internationale de Paris en 1931.

samedi 9 décembre 2017

mercredi 6 décembre 2017

SAINT NICOLAS et les trois enfants dans une cuvette

LA LÉGENDE DE SAINT NICOLAS - Pourquoi l'on représente auprès de St-Nicolas trois enfants dans une cuvette.




Molanus, docteur de Louvain, est fort embarrassé dans son Traité des Images, de dire pourquoi l'on représente auprès de Saint-Nicolas une cuvette d'où sortent trois jeunes gens. Il ne sait si c'est une figure des personnes injustement condamnées à la mort que Saint-Nicolas délivra, selon que l'a dit Eustathius avant Métaphraste; ou si c'est une représentation mal formée des trois filles qu'il dota; ou enfin si ce n'est pas pour figurer les trois enfants qu'une femme avait taillés en pièces et mis dans un saloir et qui furent ressuscités par le Saint Évêque. Sa prose ou prosule faite au sujet de ce Saint ne parle que d'un enfant qui était en péril sur la mer et non de trois : Vas in mari mersum patri redditur cum filio. Molanus ne sachant à quoi se déterminer sur l'origine de cette peinture, dit qu'il vaudrait mieux représenter Saint-Nicolas comme on fait à présent à Rome et en Italie, c'est-à-dire, lui mettre simplement une dans l'autre son livre, et sur ce livre trois masses d'or, ou espèces de pommes d'or, en mémoire de l'or dont il se servit pour empêcher la chute de trois pauvres filles. Car, dit-il, plus anciennement, les Italiens représentaient encore Saint-Nicolas dans une autre manière , c'est-à-dire, qu'il se contentaient de le représenter sans mitre pour le faire distinguer parmi les autres évêques. Cela était raconté, ajoute-t-il, sur une vieille tradition.

lundi 4 décembre 2017

Du rififi chez les baltringues

Lettre ouverte au rédacteur du site Panda-France.net




Monsieur le rédacteur du site panda-france.net,

J'ai pris connaissance avec stupéfaction de votre billet, publié sous le titre J'accuse.

De ce magma sans queue ni tête je retiens ces deux informations :