C'était mieux avant, c'était toujours mieux avant... C'est la rengaine des faussaires de la mémoire.
Les habitants de ces quartiers de Rouen avaient-ils conscience de la chance qu'ils avaient de vivre dans ces taudis ?
En août 1951, le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme envoya Henri Salesse, l'un de ses opérateurs, réaliser cette Enquête sociologique sur l'habitat défectueux de Rouen.
Si Henri Salesse photographie des thèmes chers à la Photographie Humaniste (Doisneau, etc), il évite bien des clichés (et poncifs) que celle-ci véhicule.
Dans sa démarche et par sa mission, il est plus proche des photographes américains de la Farm Security Administration (Walker Evans, Dorothea Lange, etc.) des années 30.
Source : Un compte Flickr du Ministère de la Cohésion des Territoires
----
Excursus, mais pas que...
Le Melon de la Loire, entre deux jérémiades, son auto-promotion quotidienne et l'expression de son mépris pour la populace, s'imagine souvent magnifier de prétendus gueux en haillons. Parce que c'est une de ces formules creuses qu'il affectionne et parce qu'il aime bien se déguiser.
Ce petit bourgeois inculte n'a même pas conscience que les pauvres ont toujours pris le plus grand soin de leur vêtements et pas seulement ceux du dimanche. Ces photographies d'Henri Salesse sont là pour lui rappeler qu'il n'est qu'un faussaire mémoriel et un margoulin citoyen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'avance, merci de votre participation !