mardi 17 janvier 2017

Autres temps, même moeurs ! Sur un air de déjà vu...

En France, Kautsky est tout au plus associé au qualificatif de renégat que lui décerna Lénine. Pourtant, la grande cohorte des mastulus ligériens et des enfumeurs gogovoxiens gagnerait à réviser ses classiques...



Un exemple classique, c'est Sénèque (...). Quand il faisait de la morale, ce noble stoïcien dénonçait toute participation à la politique et blâmait Brutus pour avoir enfreint les principes du stoïcisme en se mêlant de politique.


Mais le même Sénèque qui reprochait au républicain Brutus d'avoir pris part à des luttes politiques, accompagna tous les meurtres commis par Agrippine et Néron, et joua les entremetteurs pour le compte de ce dernier dans le seul but de rester ministre. Le même Sénèque fulminait dans ses écrits contre la richesse, la cupidité et la soif de plaisirs. Mais en l'an 58 de notre ère, Sullius put lui reprocher au Sénat d'avoir amassé ses millions en détournant des héritages et en pratiquant l'usure. Selon Dion Cassius, une des causes du soulèvement des Britanniques sous le règne de Néron aurait été que Sénèque leur aurait imposé un emprunt de 10 millions de deniers (7 millions de marks) à intérêts élevés et aurait ensuite recouvré sans ménagement aucun la somme totale en une seule fois. Lui qui faisait le panégyrique de la pauvreté laissa à sa mort un patrimoine de 300 millions de sesterces (plus de 60 millions de marks), l'une des plus grosses fortunes de l'époque.

En regard de ce grandiose exemple d'hypocrisie accomplie, on peut trouver bien timide le persiflage du satiriste Lucien quand dans son « Hermotimus » il met en scène un philosophe stoïque de son imagination qui, enseignant le mépris de l'argent et des plaisirs, promet à ses adeptes une noble sérénité dans toutes les vicissitudes de la vie, mais qui porte plainte en justice contre ses disciples quand ils ne peuvent pas lui payer le prix d'écolage convenu, s'enivre dans les banquets et s'échauffe dans les disputes au point de jeter un gobelet d'argent à la tête de son adversaire.

Karl Kautsky - Les origines du christianisme (1908)

2 commentaires:

  1. Cet article devrait être proposé à la modération citoyenne. Nul doute qu'il s'y trouverait une majorité lasse des abus, passe-droits et auto promotions orchestrés par le brocanteur d'estrades.
    Salutations citoyennes
    .
    Donatien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quoi bon faire voisiner Kautsky avec un Fergus ou un Cabanel ?

      Supprimer

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés