Tout le monde sait que les taliban qui assurent la censure sur Facebook ne brillent pas par leur culture. Ils sont à l'image de leurs patrons.
Par le passé, ils ont déjà censuré, Un Christ dénudé de Rubens, La Naissance du monde de Courbet et même La Vénus de Wilendorff. La bande à Mark Zuckerberg vient d'ajouter E.L. Kirchner à cette liste..
J'avais posté sur facebook une copie de ce billet : Ernst Ludwig Kirchner, le peintre comme photographe, (les photos m'ayant été fournies par le service de presse du musée)
Ce qui a posé problème, c'est cette photo :
E.L. Kirchner - Elisabeth Hembus as lying nude in the Wildbodenhaus, ca. 1930, Glass negativ, Kirchner Museum Davos, Donation Estate Ernst Ludwig Kirchner 1992 |
La photo a été supprimée par le robot de Facebook. J'ai, sans succès, déposé une réclamation, essayant de faire comprendre qu'il s'agissait d'une oeuvre d'art, que l'odalisque est un thème courant dans l'art européen, que cette photo est à mettre en rapport avec des tableaux de Kirchner et l'histoire de l'art, etc.. Rien n'y a fait. La décision a été maintenue après intervention humaine.
Ironie de l'histoire, E.L. Kirchner avait été considéré comme un artiste dégénéré par les nazis (cf l'exposition Entartete Kunst de 1937) et ses oeuvres avaient été retirées des musées allemands.
Aujourd'hui, c'est Facebook qui prend le relais... Mêmes causes, mêmes effets ?
PS : S'il avait fallu retirer une photo, j'aurais plutôt choisi celle-ci !
Quoi qu'il en soit, l'exposition est ouverte à tous (sauf aux taliban de Facebook qui pourraient y voir la représentation d'activités sexuelles) :
Jusqu'au 16 juin 2019
Museum der Moderne - Salzbourg
Que Face book accumule les âneries ....
RépondreSupprimerIl n'y a rien de plus rassurant....
Que la honte noie tous ses fidèles.