Chattanooga, Tennessee, 1976, in Liberty Theater (2018). Courtesy of the artist and MACK © Rosalind Fox Solomon |
A travers les yeux d'une fille du sud
À partir du milieu des années 1970, l'artiste américaine Rosalind Fox Solomon a parcouru le Sud pour créer une série de photographies percutantes qui révèlent l'état de la nation au cours de la première décennie qui a suivi le mouvement des droits civiques. C'est ici, en Alabama, en Géorgie, en Floride, en Louisiane, dans le Mississippi, dans le Tennessee et en Caroline du Sud que nous sommes au courant de l'interconnexion complexe de la vie enracinée dans les triomphes, les tragédies et les traumatismes du passé.
Au moment où Fox Solomon a commencé à réaliser ces images, elle avait commencé à se rendre à New York pour étudier la photographie avec Lisette Model, une maîtresse de la psyché humaine exposée à nu dans de la gélatine argentée. Le travail de Fox Solomon témoigne du pouvoir de la photographie de couper au vif, d'aller au-delà du luxe et des limites du langage en se concentrant uniquement sur l'action, le geste et l'expression pour nous en dire plus que ce que la parole ne pourrait jamais dire en un instant fugace .
Les photographies de Fox Salomon résonnent avec une grandeur tranquille, une excentricité viscérale et une profonde profondeur d'émotion ineffable. Au cours des deux décennies suivantes, elle parcourut les régions les plus profondes du Sud pour créer le Liberty Theatre (MACK), un portrait extrêmement nuancé de l'interaction profonde de la race, de la classe et de la ségrégation.
Le livre porte le nom du Liberty Theatre, un cinéma appartenant à la famille Fox Solomon, situé à Chattanooga, dans le Tennessee, entre 1930 et 1964 et appartenant à la famille Fox Solomon. «Il y avait une ironie dans ce nom. J'ai choisi Liberty Theatre comme titre de ce livre en raison de ses multiples significations », a-t-elle déclaré au British Journal of Photography . "Dans un contexte plus large, le titre se rapporte à la performance et à la prétention dans le théâtre de la vie."
Le projet a débuté dans les années 1970 et 1990 surs les pelouses du palais de justice de Scottsboro, en Alabama, où, en 1932, neuf adolescents noirs âgés de 13 à 20 ans ont été emprisonnés à tort pour des crimes qu'ils n'avaient pas commis - mais ce n'est qu'en 2013 que l'État a finalement accordé un pardon à titre posthume. Le fait que cette injustice grave et cruelle soit en grande partie laissée sans réponse donne le ton à ce qui deviendra un conte de deux Amériques.
Fox Salomon révèle la majesté du mondain, l'insouciance de la sincérité et la reconnaissance nauséabonde des forces plus sombres de la vie américaine en jeu. Dans Liberty Theatre , nous trouvons des badges KKK, des mousquets, des perruques bon marché, des vêtements de culte et des poupées de porcelaine, des prédicateurs, des professionnels du sexe et des excentriques ayant un moment pour eux-mêmes et une intimité discrète pénétrant à mesure que vous vous sentez naturellement curieux.
via Feature Shoot
Miami, Florida, 1994, from Liberty Theater (2018). Courtesy of the artist and MACK © Rosalind Fox Solomon |
New Orleans, Louisiana, 1992, from in Liberty Theater (2018). Courtesy of the artist and MACK © Rosalind Fox Solomon |
Rosalind Fox Solomon, ‘Scottsboro Alabama, 1976’ in Liberty Theater (2018). |
Washington D.C., 1978, from Liberty Theater (2018). Courtesy of the artist and MACK © Rosalind Fox Solomon |
Miami, Florida, 1994, from Liberty Theater (2018). Courtesy of the artist and MACK © Rosalind Fox Solomon |
Hixson, Tennessee, 1975, from Liberty Theater (2018). Courtesy of the artist and MACK © Rosalind Fox Solomon |
Scottsboro, Alabama, 1976, from Liberty Theater (2018). Courtesy of the artist and MACK © Rosalind Fox Solomon |
Rosalind Fox Solomon, ‘Washington D.C., 1979’ in Liberty Theater (2018). |
Rosalind Fox Solomon, ‘Chattanooga, Tennessee, 1974’ in Liberty Theater (2018) |
Rosalind Fox Solomon, ‘New Orleans, Louisiana, 1993’ in Liberty Theater (2018) |
Rosalind Fox Solomon - Liberty Theatre (le livre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'avance, merci de votre participation !