jeudi 4 septembre 2014

L'ASSIETTE AU BEURRE - N°32 (1901) - L'Assistance Publique par Dorville

Dilemme.
- A l'hôpital de mon quartier paraît qu'y a plus de place... Dans les autres y disent que j'suis pas d'leur circonscription...

Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Dessins de Noël Dorville.
Le numéro complet ici :



L'Enfant et le Bain.
- N... de D... ! il est cuit !... 


 Le Typhique.
- Le bassin... vite !
- C'est dix sous... avec vous y a trop de risques !...


Bureau des Secours... immédiats.
- On n'a pas encore tous les renseignements sur vous... faudra revenir dans huit jours.


Les Fournitures.
- Voilà, madame, notre modèle de l'Assistance à 24 fr 50, en bois blanc ciré... C'est très convenable et d'un bon usage ! Votre garde en sera content...


Aux frais de la Princesse.
- Pour tes frais administratifs, mon ami : j'ai donné, ce matin dix francs aux Petites Soeurs de pauvres et vingt francs aux tuberculeux d'Ormesson.


Son Excellence, le Visiteur du Bureau de Bienfaisance, courtier aux élections municipales.
- Pas d'électeur là-haut ?... Mince ! alors j'ai grimpé six étages pour rien... 


Commission d'enquête.
- Oui ma petite, admise à Lariboisière comme indigente... j'y suis restée quarante jours sans dépenser ça !... 


Fille assistée...
- C'est l'assistée, la mère ! Si j'l'ons enceintée... y a point de frais !... 


Assistance... après décès.
La plus facile à obtenir...; aucun certificat n'est exigé ! 


L'Exeat.
Le directeur de l'hôpital - Votre feuille est signée... administrativement; pour moi, vous êtes guéri !


Directeur et Fille.
- On ne veut donc pas avoir son beau ruban d'infirmière... 


Les fuites d'A.P.
- L'enquête est muette sur l'emploi de six années d'intérêts de ce legs...
- Imitez-là, maître !...



Requiescat in pace.
- Encore un peu d'littérature, Eugène ! Mossieu n'est pas plein !...

Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Dessins de Noël Dorville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés