jeudi 15 janvier 2015

L'ASSIETTE AU BEURRE - N°43 (1902). Fixe ! par Jossot

- La suppression des frontières ! mais c'est l'abolition de la patrie !... Sans patrie, plus de patriotes !... Qui donc défendra le territoire ?

Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Illustrations de Jossot.
Le numéro complet ici :



- Vieille noblesse, grosse fortune, jolie femme : officier d'avenir.


- La paix !... La paix !!... Et notre carrière ?...


- Si c'était la femme d'un civil, ça n'aurait pas d'importance.


- Huit désertions et trois suicides en six mois !... Ils n'ont pourtant pas à se plaindre de l'ordinaire !


- Je voulais qu'on déclarât la guerre pour expérimenter mon nouveau fusil : le ministre m'a ri au nez.




- Ne croyez pas que, redevenus civils, vous cesserez d'être nos inférieurs.


- Pas ce soir : je suis d'adoration perpétuelle au Sacré-Coeur...



- ... Susceptible à l'excès !... Ne voulait-il pas se battre avec un civil qui l'appelait traîneur de sabre !...



- Il est bien évident qu'un général est plus intelligent qu'un colonel et un soldat plus bête qu'un caporal...


- Y s'a déshabillé devant moi le lieutenant; eh ben ! t'aurais juré un homme comme toi et moi.



- Souvenez-vous de soixante-dix !
- Je suis né en soixante-douze.


- Mort de froid !... tout naturel en cette saison; mais les journaux comprendront pas : vont encore faire du pétard !


Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Illustrations de Jossot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés