mardi 28 février 2017

Quand l'Agité du Bocal conseillait d'abattre un Européen

Pas grand monde n'aurait lu Les damnés de la terre de Fanon, si Sartre n'en avait écrit la préface. Toujours prêt à se mettre au service des causes les plus douteuses, Sartre donne quelques judicieux conseils aux égorgeurs dont cette profonde pensée :
"Car, en le premier temps de la révolte, il faut tuer : abattre un Européen c’est faire d’une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre"
Aujourd'hui, quelques éducateurs s'imaginent flatter l'imaginaire de leur clientèle en faisant étudier ce texte à des lycéens.

lundi 27 février 2017

Ce que la vraie gauche pense du peuple

On connait Marx et ses diatribe contre le Lumpenproletariat, on connait moins cette analyse d'un penseur que la gauche et le République honorent comme un précurseur.



samedi 25 février 2017

Un précurseur du carré noir de Malevitch

Johann Théodore de Bry - Illustration pour Robert Fludd - Utriusque cosmi maioris scilicet et minoris metaphysica (1617)

Toute l'histoire du Carré Noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch ici :
https://fr.rbth.com/art/2014/01/07/le_secret_du_carre_noir_27305
ou ici (en anglais) :
https://publicdomainreview.org/2015/04/09/black-on-black/

On peut y ajouter la séquence finale du film de Debord - Hurlements en faveur de Sade



jeudi 16 février 2017

PAUL ÉLUARD - A propos de Louis Aragon

En 1932, Paul Eluard habilla Louis Aragon pour l'hiver !

Aragon, Eluard, Hilsum et Breton par Man Ray



UNE TACHE DE SANG INTELLECTUELLE (Certificat)

J’ai connu Louis ARAGON pendant quatorze ans. J’ai eu longtemps en lui une confiance sans réserves. Mon estime et mon amitié pour lui m’ont fait fermer les yeux sur ce que je prenais pour des défauts de caractère. Quand il allait dans le monde, je croyais qu’il était plus léger, plus sociable que moi quand il tentait de temporiser avec notre volonté de manifester publiquement notre colère, j’attribuais celle attitude à un excès d’esprit critique; ses écarts de langage me le rendaient seulement un peu puéril, un peu inoffensif; ses erreurs, je le croyais toujours assez intelligent, assez courageux, assez honnête pour les réparer. Je l’aimais, je l’estimais, je le défendais.

vendredi 3 février 2017

Armand ROBIN - Éluard, cet archange pour dames millionaires

Très tôt Armand sut à quoi s'en tenir avec Paul Éluard. Dès septembre 1943, il écrivait :
Son oeuvre fut police; elle représente très exactement l'opération la plus subtile qu'on put mener contre l'occupation du monde par les pauvres.
Ce mépris justifié n'est peut-être pas étranger à l'inscription d'Armand Robin sur la liste noire du Comité National des Écrivains (CNE) au lendemain de la Libération.


mercredi 1 février 2017

Manuel de Diéguez - Réflexions sur la torture, les aveux spontanés

Manuel de Diéguez - Réflexions sur la torture, les aveux spontanés
(articles publiés dans Combat 2-9 octobre 1952)


 I - C'est le tortionnaire qui donne mauvaise conscience à la société, Combat - 2 Octobre 1953


Il n'est peut-être pas de question plus gênante, plus quotidienne et plus mal connue que celle des conditions de l'aveu dans le monde moderne. Il semble que plus le problème s'insère dans la trame des jours et dans la conscience de l'homme moyen, plus on s'efforce de perpétuer l'imprécision et le malentendu. On répugne à une analyse rationnelle ; on se réfugie dans une sorte de naïveté volontaire bien proche de la mauvaise conscience.

Articles les plus consultés