lundi 26 novembre 2018

Duane Bryers et Hilda, la pinup rubenesque


C'est en 1956 que Duane Bryers créa Hilda, sa pinup non conventionnelle. Au fil des années, elle ne prit pas une ride et à peine quelques kilos de plus. Pendant plus d'une vingtaine d'années, Hilda illustra de nombreux calendriers, des cartes postales et des magazines. Puis, Hilda tomba dans l'oubli et quand Duane Bryers mourut en 2012, il n'y eut pas grand monde pour consacrer une notice nécrologique à cet illustrateur plus connu des camionneurs ou des GI's que des historiens de l'art. Même les sites spécialisés dans les subcultures semblent ignorer l'existence de Duane Bryers dont la fiche wikipedia en anglais est des plus succinctes (il faut aller sur le wikipedia allemand pour trouver quelques détails bibliographiques)

Depuis, Hilda revient de temps en temps dans l'actualité, surtout quand il s'agit d'illustrer des rondeurs. On retrouve aussi Hilda dans des contextes plus surprenants. Ainsi, il en est question dans le livre-manifeste de Maria Helena Buszek - Pin-up Grrrls : Feminism, Sexuality, Popular Culture ou, plus incongru encore, dans la très sérieuse revue James Joyce Quarterly, où Robert Berry associe l'image de Hilda à Molly Bloom !
Pour ma part, c'est Google qui m'a fait rencontrer Hilda lors de la publication du billet Les courbes et les rondeurs de l'Ukraine. Comme quoi, l'intelligence artificielle progresse !

PS : Désolé pour l'accumulation d'anglicismes dans le titre, mais je n'ai pas trouvé de traduction satisfaisante pour rubenesque (qui ressemble à un modèle de Rubens, voir l'urban dictionary).





















Félicien Rops - Pornacratès - 1878


Quelques lectures illustrées complémentaires :
Discovering Hilda
Hilda is the lost Pinup Girl of the 1950s
Un article du Mail Online


2 commentaires:

  1. C'est une bien gentille personne....
    mais ce n'est vraiment son chignon qui attire le regard.

    RépondreSupprimer
  2. yep , j'avais pas vu , il y a fort longtemps dans le but de participer a l'émancipation des masses j'avais trouver et offert aux yeux éblouis de Disons ce texte de B Vian , puissiez vous cher taulier en gouter tout le sel ,http://dardel.info/Textes/Vian.html

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés