jeudi 8 mai 2025

Vassili Vassilievitch Sapojnikov - Les paysages de l'Altaï 3

 


  Photos prises par le géographe Vassili Vassilievitch Sapojnikov (1861 - 1924) lors de l'une de ses expéditions dans l'Altaï.

















(credit humus)

1 commentaire:

  1. Magnifique, mais .........des légendes de ces clichés ne seraient pas du luxe. L'Asie centrale , puits sans fond de légendes et mouvement historiques déterminants depuis l'Age du bronze et la domestication du cheval, de la cité oubliée sous la terre de Samarkand ( Afryasab)....Il n'aura fallu que le rigolo de service authentique médecin complotiste des Charentes idole de Maboulvox pour avec sa Terre Creuse pour m'y attirer et m'y perdre.. Maes Titianos avait fait le plus gros du travail...Ruyard Kipling et son homme qui voulut être roi, Tamerlan , Gengis Kan et tous les geographes espions du 19è/20è siècles....et .......et surtout => le Grand Jeu ( quel fatras que ce commentaire) ... Un petit article pour ceux qui ne se méfieraient pas
    L'Altaï dernier rivage où sont venus s'échouer les vagues indo-européennes précédées par les Andronoviens cousins des Yamanayas d'Ukraine .Avec leurs chevaux et leurs chars à roues , ces forgerons nomades étaient partis des steppes Pontiques en attendant la nouvelle ère du mouvement dans l'autre sens avec l'installation des Yue che en Sogdiane effaçant le rêve Greco Bactrien.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés