jeudi 18 décembre 2014

L'ASSIETTE AU BEURRE HS (1902) Les Falsificateurs de lait

Le suicide.
-Décidément, je préfère le lait... C'est plus sûr !...

Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Dessin de Benjamin Rabier.
Le numéro complet ici :
Un scandale alimentaire au début du XXème siècle.


Illustration de Camara. 


Illustration de Willette.
- Du vrai laid ?... en v'là ! 


Illustration de Camille Lefèvre.
- L'eau du ruisseau à votre enfant... Vous êtes folle !...
- Mais non, m'sieur, c'est plus pur que le lait qu'on nous vend. 


Illustration de Léandre.
Le mauvais laitier et la bonne laitière. 


Illustration de Van Dongen.
- Laisse-moi t'embrasser, j'ai trouvé le moyen de me fabriquer du bon lait avec de l'eau pure et quelque chose qui est mon secret; il me vient à deux centimes le litre. 


Illustration de Abel Faivre.
- Il ne nous reste plus qu'à falsifier les vaches ! 


Illustration de Heidbrinck.
- Paie-moi mon fonds 10 000 francs de plus et je te donnerai le secret de faire 3 000 litres de lait par jour avec une seule vache ! 


Illustration de Jacques Villon.
- Bravo, camarde ! Ah ! pardon, camarade, ceux qui t'échapperont, moi, je m'en charge. 


Illustration de Gerbault.
Régime lacté.
- Vous pouvez en prendre en toute sécurité, c'est du lait cacheté. 


Illustration de Wély.
Les vrais complices.
- Madame, c'est monsieur Robert qui vient encore de vomir son lait...
- Ah !... cet enfant nous empoisonnera l'existence. 


Illustration de Huard.
- Il faut avoir été 35 ans marchand de lait à Paris pour goûter tout le charme de cette nature. 


Illustration de Georges Meunier.
Les innocentes.
- As-tu bientôt fini d'bouère ? tu vas neyer ton lait, pis on dire 'core qu'c'est moué qu'a mis d'l'eau d'dans. 


Illustration de Valloton.
- Docteur, c'est du lait garanti !...
- Une seule goutte, et je n'en réponds plus ! 


Illustration de Cappiello.
Le vrai, le seul, l'unique produit du lait véritable : le lait maternel.


Illustration de Noël Dorville.
Un frère !...
- Alorss... toi, parait qu' c'est les mômes que tu r'froidis !... 


Illustration de Mirande.
Les petits Moïse.
- Tu échapperas peut-être aux eaux (?); mais tu n'échapperas pas au lait. 


Illustration de Gosé.
La dénaturalisation de l'eau par le lait.
(Projet de panneau décoratif) 


Illustration de Michaël.
Mort aux vaches ! 


Illustration de Métivet.
Le fatal contrepoison.
- Docteur, c'est ma belle-mère qui a failli s'empoisonner. Alors je lui ai fait vivement avaler une tasse de lait.
- Bravo ! Vous pouvez être tranquille... elle est fichue ! 


Illustration de Steinlen.
Bénis plutôt les laitiers... pour ce qui attend dans la vie les enfants des pauvres ! 


Illustration de Jossot.
- Docteur, le régime lacté ne me réussit pas : mettez-moi donc à l'absinthe ! 


Illustration de Louis Morin.
La vache enragée des tout petits. 


Dessin de Grandjouan.
- M.... ! le robinet est gelé. 


Dessin de Vogel.
Le Ministre - Monsieur, vous n'êtes pas chimiste, vous êtes un honnête homme. (Bravos !) L'analyse de votre produit a donné 95% d'eau pure et 5% de lait de vache, mixture qui n'a jamais empoisonné personne. vous êtes donc un bienfaiteur de l'humanité et l'Etat vous doit quelque chose. Voici ! (Applaudissements)


Illustration de Boutet.
Le bain de lait.
- La seule façon de le consommer pour qu'il n'empoisonne pas. 


Illustration de Buret.
Au Palais Bourbon.
- Vous demandez des mesures exemplaires contre ces falsificateurs qui empoisonnent la nation ?
- J'ai fait analyser le lait de la buvette. Il est excellent ! 


Illustration de Ibels.
Les deux goujons. 



Dessin de Lami.
Allaitement naturel.
- Oh maman ! voyons... ne pleure pas... Toi aussi tu veux "mouiller" le lait de mon petit frère ? 



Illustration de Paul Iribe.
Rivales.
- Un peu de lait... chérie ?...
- Non... merci. (à part) Ca y est, défions-nous... elle veut m'empoisonner... 


Illustration de Paul Balluriau.
La chimie aux abois.
- Voyons, sacrédié ! que fait-il en somme pour faire du lait pur ? Un corps gras, des sels phosphatés, de l'albumine, quelques matières organiques, et puis...
- Et puis une vache !


Illustration de Caran d'Ache.
Une déposition écrasante.
- Qu'est-ce que c'est ça ?
- Je ne sais pas, monsieur le Président.


Illustration de Döes.
- Et surtout, n'oublie pas de réserver le lait de l'inspecteur 


Illustration d'Emmanuel Barcet.
Gloria victis ! 


Illustration de Weiluc.
Les faiseurs d'anges


Illustration de Sancha.
- En voilà un qui s'en f... de tout ça ! 


Illustration de Carré.
Au Théâtre.
Théodora (sur la scène) - Où trouver un contre-poison ? Une coupe de lait...
Un Titi (au poulailler) - Ah la rosse ! 


Illustration de Zier.
Préméditation établie.
L'Avocat Général - ... Enfin, messieurs, l'autopsie nous a révélé des traces de lait dans les organes de la victime...


Illustration de Grün.
- En ce moment, je fais venir mon lait de la prison de Saint-Lazare : mes vaches ont toutes les pis démis. 



Illustration de Cadel.
Les "Morts aux Gosses".
Kitchener - Aoh, vous m'épatez, vous travaillez mieux que moi





Source : Bibliothèque Nationale de France - Gallica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés