dimanche 14 décembre 2014

L'ASSIETTE AU BEURRE - N°39 (1901). Noël par Paul Rallupiau

Sortie de messe de minuit.
Braves gens à la foi naïve, que les crêpes vous soient légères et la paix soit avec vous.

Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Illustrations de Paul Rallupiau.
le numéro complet :



Devant les oies, dodues comme les filles, devant les filles, bêtes comme des oies, l'homme sent frémir en lui le... chose qui sommeille. 


"... nuit... chrétiens, c'est l'heure... solennelle..." 


- Madame ne préfère pas plutôt le petit salon rose ?
- Oh ! inutile, je suis avec mon mari. 


- Moi, c'est pas d'faire la bombe avec des gonzesses, qu'ça m'tente, mais faudrait, au moins, pouvoir bouffer à des jours pu réguliers ! 


La marche à l'étoile. 
- "Puis une étoile apparut, manifestation mystérieuse et tangible d'un bonheur antérieurement promis, d'où sans doute le nom de... promotion..."

Certains animaux ne virent pas l'étoile, mais à des signes certains "ils connurent que les temps étaient proches." 


- Plus bas, mon chéri, tout à l'heure, à... l'élévation... tu me glisseras le menu. 


Deus, ecce Deus.
- "Mes fidèles se prosterneront devant ma puissance infinie et la manne bienfaisante s'étendra sur mes élus."


Autre.
- Voyons, Mélie, patine, Monsieur et Madame vont réveillonner froid... 


- Monte avec moi, joli brun, il y a du feu là-haut. 


- J'ai renoncé à apporter des verges... ils sont trop à fouetter !... 


Petit Noël, donnez à ces bouches gourmandes à chacune selon sa capacité.

Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Illustrations de Paul Rallupiau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés