Voilà un club qui devrait plaire à Asinus !
En 1922, Victor Flambeau, le reporter du Washington Times décrit son passage au Krazy Kat Klub de Washington : Grande bonhomie ! La vie parisienne ! Here flocked the elite to the Quartier Latin of town.
Cette vie parisienne consistait surtout à réunir ceux qu'un autre journaliste moins complaisant ou plus puritain décrivait (suite à une descente de police) comme des artistes auto-proclamés, des acteurs, des poètes et même quelques individus qui travaillaient pour le gouvernement dans la journée et qui se grimaient en bohèmes le soir venu !
Article du Washington Post - 22 février 1919 |
Quoi qu'il en soit, Cleon Throckmorton (à droite, avec la casquette sur les photos prises dans la rue) savait s'entourer de bien belles clientes.
A l'époque du Krazy Kat Klub, Cleon Throckmorton était aussi peintre - plus tard, il deviendra un décorateur très prisé pour le théâtre.
Les journalistes américains ont un don très sûr pour la confusion. Je cherche toujours à quoi pourrait bien ressembler un ensemble d'oeuvres colorées, futuristes et impressionnistes. Victor Flambeau, lui, trouve aux oeuvres de Throckmorton un rapport avec l'école française des impressionnistes, inspirées par Claude Monet et Edouard Manet suivis par Degas et Cézanne. Rien que ça !
Difficile de se faire une idée... Les reproductions dans le Washington Times sont très médiocres et les oeuvres de Cleon Throckmorton n'ont pas enrichi les fonds des musées américains.
Au final, je n'ai trouvé que ces deux tableaux
Et cette vue du restaurant italien Volare à New York où ils sont exposés.
Petite bibliographie aléatoire :
Fun during prohibition (TheInTowner)
Krazy Kats and all the kittens (Dan Bailes) où j'ai trouvé les photos du restaurant Volare.
This badass 1920's bohemian hangout... (Theresa de BlueVelvetVintage)
Source pour toutes les photos en noir et blanc : Bibliothèque du Congrès - Washington DC.
Je conteste catégoriquement la disparition du lien vers le forum actif...
RépondreSupprimeryep , et voila un club plein de joliesses bohèmes de n'artiste et mossieur furtif vient y poser ses récriminations , manquerait plus qu'il fasse duo avec péronnelle des calanques . Je sais pas si le journaleux était puritain mais qu'elle balance a croire qu'une des bougresses ai refuser ses avances ....
RépondreSupprimerM. Furtif est impitoyable avec les mauvaises manipulations... des zautres !
SupprimerMais tout ça ne me dit pas ce que pourraient être ces oeuvres futuro-impressionnistes.
PS : Les chaussettes de la jeune femme à gauche (sur la première photo) me font rêver.
ArrrrGGGHHHHH
RépondreSupprimer