mercredi 2 avril 2014

L'ASSIETTE AU BEURRE - N°24 (1901) Les Tapinophages par Jossot

- La justice égale pour tous !... Ils ne doutent de rien, ces utopistes !

Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Dessins de Jossot
Le numéro complet ici :

- La loi Bérenger à un gaillard dont l'imprudence a fait trois cents victimes !...
- Il m'a formellement promis de ne plus recommencer... 


- Comment ! Vous faîtes banqueroute et vous ne pouvez pas fournir une caution pour votre mise en liberté provisoire ?... 


Rien d'amusant comme la tête d'un accusé qui attend le verdict. 


- Plus que vingt minutes pour mon train !... A demain votre non-lieu, mon brave. 


- Un irrégulier... un être entré dans la société sans répondant légal... un enfant naturel !... 


- Mais, mon bon ami, la justice a marché depuis Salomon !... 


- Son ardent patriotisme et sa piété exemplaire lui vaudront sûrement des circonstances atténuantes. 


- J'ai bien connu monsieur votre père... C'est pour lui que j'ai prononcé mon premier plaidoyer aux assises... Nous n'avons pas eu de chance, ce jour-là ! 


- S'il ne s'agissait que d'acquitter les innocents ou de condamner les coupables, le premier venu remplirait nos fonctions. 


- En dehors de nous, du clergé et de l'armée, je ne vois guère que des inutiles. 



Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Dessins de Jossot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés