samedi 30 mars 2019

Diffuser l'information pendant la Révolution Chinoise de 1911


Les Chinois sont les inventeurs des caractères d'imprimerie mobiles, mais la gravure sur bois présentait bien des avantages quand il s'agissait d'imprimer rapidement (et sans grand soin) des images associées à un texte assez court.
La mise en page de ces feuilles d'information (format environ 50x70 cm) publiées pendant la Révolution Chinoise de 1911 fait penser à certaines bandes dessinées contemporaines...
Pour le contenu, il s'agit du texte de télégrammes (aujourd'hui, l'on dirait dépêches d'agences).


dimanche 24 mars 2019

Que d'eau ! Inondations dans l'Iowa et le Nebraska


Quelques victimes, de l'eau à perte de vue, plus d'un milliard de dollars de dégats. Le Mississippi est sorti de son lit...


samedi 23 mars 2019

Un peu de propagande anti-religieuse


C'était au courant des années 1920. Le Petit Père des Peuples n'avait pas encore remis de l'ordre dans les codes graphiques. Les illustrateurs pouvaient encore laisser libre cours à leur inspiration !
Bon nombre de ces affiches sont de Dmitri Moor. Il faudra qu'un jour je m'y intéresse plus sérieusement.
Les amateurs pourront trouver ces illustrations en très grand format dans ce billet de Humus.


jeudi 21 mars 2019

FEMMES DE POUVOIR - Roxelane et Agnès Sorel en dialogue


La preuve que deux femmes peuvent discuter d'autres choses que des défauts des copines absentes !

Portrait vénitien de Roxelane
Fontenelle - Dialogues des morts modernes - 1683
Agnès Sorel, Roxelane. Sur le pouvoir des femmes.

Agnès Sorel -  A vous dire le vrai, je ne comprends point votre galanterie turque. Les belles du sérail ont un amant qui n’a qu’à dire : je le veux; elle ne goûtent jamais le plaisir de la résistance, et elles ne lui fournissent jamais le plaisir de la victoire; c’est-à-dire que tous les agréments de l’amour sont perdus pour les sultans et pour les sultanes.

Roxelane – Que voulez-vous ? Les empereurs turcs, qui sont extrêmement jaloux de leur autorité, ont négligé, par des raisons de politique, ces douceurs de l’amour si raffinées. Ils ont craint que les belles qui ne dépendraient pas absolument d’eux, n’usurpassent trop de pouvoir sur leur esprit, et ne se mêlassent trop des affaires.

mercredi 20 mars 2019

Pop Art ? L'âge d'or des affiches hyper réalistes (1/2)


Mieux que nos affichages standards en 4x3.
Pacific Outdoor ne reculait devant aucun effet. Les clients en avaient pour leur argent !

lundi 18 mars 2019

Entre larmes et dégout - Des prostituées vénézueliennes en Colombie


C'est l'un de ces reportages qui font l'honneur des journalistes de l'AFP. C'est peut-être pourquoi ils n'occupent que rarement la une des sites d'information abonnés au fil de l'Agence France Presse.

Florence Panoussian, accompagnée du photographe Raul Arboleda, s'est rendue dans le quartier réservé de Calamar, une petite ville de Colombie, plus connue pour être une plaque tournante du trafic de cocaïne (et accessoirement un refuge pour les dissidents des FARC) que pour la qualité de son infrastructure touristique :
Calamar (Colombie) (AFP) - Elles ont fui la faim au Venezuela, en quête d'un travail. Sans papiers, ces femmes ont échoué dans des bars sordides: entre larmes et dégoût, ces mères, filles, soeurs vendent leur corps, économisant chaque sou pour les envoyer à leurs proches (...)

Ce que les journalistes y ont vu, pourrait se produire dans bien des pays. La pauvreté, l'exil, une lente déchéance, la prostitution comme ultime recours.

dimanche 17 mars 2019

Construire des châteaux en... Turquie - Des ruines à l'état de neuf



Construire 732 villas dans un style vaguement néo-gothique flamboyant (comme le dirait le Melon de la Loire) ?
C'était l'idée d'un promoteur turc qui visait une clientèle du Moyen Orient. Malheureusement, la conjoncture en décida autrement et, aujourd'hui, elles sont inachevées et inoccupées...


samedi 16 mars 2019

Auguste de Saxe, le prince tréfileur

C'est Stéphanie Deprouw-Augustin qui m'a fait connaître le prince électeur Auguste de Saxe (August von Sachsen, en allemand). Il était presque chauve, il portait des chapeaux rigolos assortis à des costumes bariolés et il aimait se faire tirer le portrait par Cranach le Jeune.

Lucas Cranach le Jeune - Portrait d'Auguste de Saxe (vers 1572) - Musée de Freiberg

Chef de la ligue évangélique pour le Saint Empire, il demeura cependant en paix pendant tout son règne avec les princes catholiques de la maison des Habsbourg, avec qui il fit front contre les Calvinistes. Bien que père de 15 enfants, il eut assez de loisirs et assez d'argent pour enrichir son cabinet de curiosités.

Le banc d'orfèvre d'Auguste de Saxe - Musée national de la Renaissance d'Ecouen (photo acbx41)

vendredi 15 mars 2019

Les Visiteuses du soir : L'Italienne Rosi Magguilli


A cette heure-ci, les enfants sont couchés !
Les photos de charme du modèle italien Rosi Magguilli..


Shirley Baker - Les gamins de Manchester et de Salford


Shirley Baker n'a pas eu de son vivant (elle est morte en 2014) la reconnaissance du public qu'elle méritait. Peut-être parce que c'était une femme, parce qu'elle n'avait pas besoin de vendre pour vivre (elle était enseignante et était mariée à un médecin), parce qu'elle ne fréquentait pas les bons réseaux.
Mais, c'était surtout parce qu'elle avait pris ces photos de Manchester au mauvais moment. La photographie de rue n'était pas encore à la mode dans les années 60, les photos de Shirley Baker n'étaient pas assez militantes pour la faire connaître dans les milieux de la photographie sociale, les Américains avaient ce qu'il fallait chez eux avec les photographes de la FSA (Dorothea Lange, Walker Evans, etc), en France la place était prise par la photographie humaniste (Doisneau & consorts).
Environ 90% des photos de Shirley Baker représentent des femmes ou des enfants. C'est, en partie, un choix de la photographe. C'était aussi une conséquence. Dans les années 60, le chômage de masse n'avait pas encore frappé Manchester. Aux heures où Shirley Baker opérait, les hommes travaillaient !


mercredi 13 mars 2019

mardi 12 mars 2019

Les mensonges toujours répétés des Taliban





Dans leur dernière déclaration au sommet de Moscou, les Taliban ont déclaré: "Nous ne permettons à personne, y compris les pays voisins, d'utiliser le sol de l'Afghanistan contre d'autres pays." Bien qu'ils utilisent un langage similaire depuis des années, il s'agit d'une affirmation manifestement fausse. Les taliban ont continuellement travaillé aux côtés d'organisations djihadistes ayant des aspirations régionales et mondiales, y compris Al-Qaïda.
Quoi qu’il en soit, Zalmay Khalilzad, représentant spécial des États-Unis pour la réconciliation en Afghanistan, semble impatient d’accepter les assurances des talibans. Après une série de pourparlers à Doha fin janvier, Khalilzad a affirmé que «des progrès significatifs» avaient été accomplis «sur deux questions vitales: la lutte contre le terrorisme et le retrait des troupes».


lundi 11 mars 2019

Les rondeurs et les courbes de l'Ukraine (bis)


Je sais que j'ai déjà rendu compte de cette manifestation culturelle (voir ici)
Mais comme je suis un peu chez moi, je fais à peu près ce que je veux. Y compris poster des billets en doublon !
(Photos : Sopa Images, via Getty Images)


dimanche 10 mars 2019

Blackout au Venezuela


D'après les Merluchoniens Canal Historique, c'est un complot !


Rondes et Vegan


J'avoue ne pas avoir tout compris. S'agit-il d'une performance de body-art ? D'une manifestation pour la cause des rondes ? De militantes pour la cause animale ? Ou un mix de tout ça ?
Quoi qu'il en soit, c'était à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme et ça se passait dans les rues de Beverly Hills.
(Photos de Chelsea Guglielmino)


1968 - Des photos inédites de Brigitte Bardot à Londres

Ray Bellisario - Brigitte Bardot (Londres, 1968)
Un passage au pub, puis shopping !

vendredi 8 mars 2019

Ces grandes dames du Corps Expéditionnaire Français en Italie (Printemps 1944)

à gauche, Monique Vanuxem (Née Danjou)

Tout blogueur qui se respecte (et même ceux qui ne sont pas respectables) se doit de consacrer un billet aux femmes le 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes oblige.

Tant qu'à respecter cette coutume, autant consacrer ce billet à de TRES GRANDE DAMES. Elles ont combattu au sein du Corps Expéditionnaire Français au printemps 1944, quelque part en Italie.


A propos de Contre le libéralisme d'Alain de Benoist


Comme c'est Libé qui l'écrit, c'est que ça doit être vrai :
Alain de Benoist, le théoricien de la «Nouvelle Droite»
A 75 ans, Alain de Benoist est le véritable ancêtre du «confusionnisme politique». Penseur, philosophe et sociologue, il fonde dans les années 70 la Nouvelle Droite, courant de pensée également connu sous l’acronyme Grece (Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne), destiné à diffuser les idées identitaires et nationalistes. Celui qui se sent proche de Jean-Claude Michéa, ennemi du libéralisme économique et culturel, tente de faire sauter les digues entre penseurs de tous bords via son magazine d’idées Eléments fondé en 1968. Le bimestriel y accueille des intellectuels de gauche et de droite en semant sur son passage la plus grande confusion intellectuelle.
Y'a pas à dire, Simon Blin, tchékiste à Libération, récite consciencieusement le catéchisme des confusionnistes médiatiques..

Déjà en 2002, Alain de Benoist avait publié un court essai sous le titre Critique de l'idéologie libérale.
En novembre 2018, Johnathan Razorback en a fait une critique sévère sur Oratio Obscura.
Michel Geoffroy sur Polemia est bien plus convaincu par les thèses d'Alain de Benoist.
L'occasion aussi de constater (une fois de plus), la pauvreté du discours véhiculé par Libération. A croire que ce quotidien ne cible qu'une clientèle de crétins à l'image de son personnel.


« Contre le libéralisme », le nouvel essai d’Alain de Benoist qu’il faut lire.

Le titre du nouvel essai d’Alain de Benoist – Contre le libéralisme – est des plus explicite et ne surprendra pas ceux qui connaissent son œuvre philosophique et politique. Le sous-titre de l’essai est également très clair : « La société n’est pas un marché ».
A l’évidence, Alain de Benoist ne se réclame pas du libéralisme mais de sa critique.
Car l’auteur nous livre, dans cet essai dense et documenté de nombreuses références érudites, un appareil critique méthodique de l’idéologie libérale, de ses fondements comme de ses conséquences.
Un ouvrage qui tranche par conséquent avec la doxa libérale/libertaire du Système et pour cette raison un essai novateur.

jeudi 7 mars 2019

L'Arctique, futur point chaud ? 1) Vu des USA

Quand les États-Unis, la Russie et la Chine s'intéressent en même temps à un coin de la planète, c'est généralement le signe que c'est un futur point chaud.
Quand un chercheur de la Rand Corporation publie une note de synthèse sur le sujet, ce n'est jamais anodin.
Les phoques, les pingouins et les ours de l'Arctique vont avoir beaucoup de visiteurs dans les prochains temps...

U. S. Navy photo by Chief Yeoman Alphonso Braggs

Les cartes traditionnelles faussent la réalité de l'Arctique. La projection de Mercator centrée sur l'équateur déforme les distances et les aires (d'autant plus qu'on se rapproche du pôle). Par contre une carte de l'Arctique centrée sur le Pôle Nord permet mieux de comprendre tous les conflits potentiels dans cette région et la proximité géographique de la plupart des protagonistes.

Source : Le Monde diplomatique

L'article de Stéphanie Pezard pour War on the Rocks est centré sur la diplomatie arctique des États-Unis - un autre volet du problème.


En décembre, le secrétaire de la Marine, Richard V. Spencer, a déclaré que la crainte qu'un grand navire de croisière subisse des dommages catastrophiques dans l'Arctique lui causait des insomnies : «Pouvez-vous imaginer un navire de croisière de Carnival ayant un problème, et les Russes chargés de la recherche et du sauvetage? » Il a ensuite plaidé pour une présence plus forte de la marine américaine dans l'Arctique, notamment avec l'ouverture d'un port stratégique en Alaska et des Opérations de Liberté de la Navigation (FONOP = Freedom Of Navigation OPeration) dans la région.


mercredi 6 mars 2019

Pétrole de schiste : Le problème secret de la fracturation

En complément au billet : Introduction à la géopolitique du pétrole, publié il y a quelques jours...
Cet article du Wall Street Journal sur les puits de schiste aux USA : Fracking's secret problem (traduction les-crises)


Le problème secret de la fracturation - La production ne suit pas.


Des milliers de puits de schiste forés au cours des cinq dernières années produisent moins de pétrole et de gaz que leurs propriétaires ne l’avaient prévu pour les investisseurs, ce qui soulève des questions quant à l’intensité et la rentabilité du boom économique qui a fait des États-Unis une superpuissance du pétrole.


lundi 4 mars 2019

samedi 2 mars 2019

Alain de Benoist - Le libéralisme est d'abord une erreur anthopologique




Breizh-info.com : Vous publiez un nouvel ouvrage intitulé « Contre le Libéralisme – la société n’est pas un marché ». Pourquoi est-ce important de préciser dès l’introduction que c’est à une critique de l’idéologie libérale que vous vous livrez, et pas à un plaidoyer pour la bureaucratie ou à attaque contre la liberté d’entreprendre, de circuler, d’agir, de penser, au libre arbitre ?
Alain de Benoist :  Ceux qui me connaissent auront du mal, je crois, à m’imaginer en adversaire du libre arbitre ou en défenseur de la bureaucratie ! Si j’ai pris la peine d’expliquer, dès le début de mon livre, qu’il faut d’abord s’attaquer aux fondements théoriques de l’idéologie libérale, c’est d’abord parce que celle-ci ne peut être attribuée à un seul auteur. Le « marxisme » est tout entier sorti de la pensée de Marx, mais le libéralisme a de multiples « pères fondateurs », ce qui fait qu’il s’est présenté, depuis deux siècles, sous des aspects parfois très différents. La distinction traditionnelle entre libéralisme politique, libéralisme économique et libéralisme philosophique a encore obscurci les choses au lieu de les éclairer.


vendredi 1 mars 2019

Adolf Hitler - La collection privée de peintures du Führer

Adolf Hitler avait-il en matière d'art aussi mauvais goût qu'on peut souvent le lire  ? Ou, au contraire, avait-il l'oeil d'un artiste, comme on peut le lit plus rarement ? Petit bourgeois inculte ou esthète méconnu ?
Un album conservé à la Bibliothèque du Congrès  (Washington) permet de nuancer ces opinions tranchées. Titré "Katalog der Privat-Gallerie Adolf Hitler's", il comprend 72 reproductions de peintures et 2 tapisseries. On y trouve de nombreux paysages alpestres, des scènes de genre, des portraits de famille ou de proches collaborateur (Geili Raubal - la nièce d'Hitler qui s'est suicidée en 1931; Klara Hitler - sa mère; Alois Hitler - son père; Hans Streck - son chauffeur qu'il connaissait depuis le putsch de Ludendorff en 1923), mais aussi quelques nus (dont plusieurs versions de Vénus et Cupidon), des ruines italiennes,  un Canaletto ou un Cranach (aujourd'hui exposé à la National Gallery) !

Le Cranach de la collection privée d'Adolf Hitler

Les pièces du dossier pour vous faire votre opinion !

Articles les plus consultés