vendredi 15 mars 2019

Shirley Baker - Les gamins de Manchester et de Salford


Shirley Baker n'a pas eu de son vivant (elle est morte en 2014) la reconnaissance du public qu'elle méritait. Peut-être parce que c'était une femme, parce qu'elle n'avait pas besoin de vendre pour vivre (elle était enseignante et était mariée à un médecin), parce qu'elle ne fréquentait pas les bons réseaux.
Mais, c'était surtout parce qu'elle avait pris ces photos de Manchester au mauvais moment. La photographie de rue n'était pas encore à la mode dans les années 60, les photos de Shirley Baker n'étaient pas assez militantes pour la faire connaître dans les milieux de la photographie sociale, les Américains avaient ce qu'il fallait chez eux avec les photographes de la FSA (Dorothea Lange, Walker Evans, etc), en France la place était prise par la photographie humaniste (Doisneau & consorts).
Environ 90% des photos de Shirley Baker représentent des femmes ou des enfants. C'est, en partie, un choix de la photographe. C'était aussi une conséquence. Dans les années 60, le chômage de masse n'avait pas encore frappé Manchester. Aux heures où Shirley Baker opérait, les hommes travaillaient !



























Photos : Shirley Baker (Manchester & Salford, entre 1960 et 1970)

Le compte rendu d'une exposition sur Books & Boots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés