samedi 16 mars 2019

Auguste de Saxe, le prince tréfileur

C'est Stéphanie Deprouw-Augustin qui m'a fait connaître le prince électeur Auguste de Saxe (August von Sachsen, en allemand). Il était presque chauve, il portait des chapeaux rigolos assortis à des costumes bariolés et il aimait se faire tirer le portrait par Cranach le Jeune.

Lucas Cranach le Jeune - Portrait d'Auguste de Saxe (vers 1572) - Musée de Freiberg

Chef de la ligue évangélique pour le Saint Empire, il demeura cependant en paix pendant tout son règne avec les princes catholiques de la maison des Habsbourg, avec qui il fit front contre les Calvinistes. Bien que père de 15 enfants, il eut assez de loisirs et assez d'argent pour enrichir son cabinet de curiosités.

Le banc d'orfèvre d'Auguste de Saxe - Musée national de la Renaissance d'Ecouen (photo acbx41)



C'est en 1565 qu'il prit livraison du banc d'orfèvre qu'il avait commandé à Leonhard Danner. Auguste de Saxe accumulait dans les combles de son château des outils, des horloges et des machines. Un inventaire de 1587 mentionne plus de 7 000 outils pour menuisiers, serruriers, armuriers, orfèvres et 400 horloges, automates et instruments de géodésie, d’optique ou d’astronomie !

Vu de loin, l'objet est massif. 4,40 m de long et 600 kg sur la balance.
Le banc permet, grâce à l’adaptation d’accessoires spéciaux, d’obtenir des fils d’or et d’argent très fins comme des fils en fer de fortes sections. Son mécanisme novateur inclut un dispositif de démultiplication de l’énergie engendrée par le mouvement des artisans ; Werner Gunther souligne que « deux hommes agissant sur les deux manivelles de concert arrivent à développer, après pertes dans le mécanisme, un effort de traction correspondant à neuf tonnes ». Des outils amovibles et de nombreuses filières de divers profils complètent le système principal. (Catherine Cardinal)

Vu de près, c'est un chef-d'oeuvre !

Le banc d'orfèvre d'Auguste de Saxe - Musée national de la Renaissance d'Ecouen (photo acbx41)

Le banc d'orfèvre d'Auguste de Saxe - Musée national de la Renaissance d'Ecouen (photo acbx41)



L'on connait avec certitude le commanditaire de ce banc d'orfèvre. C'est bien Auguste de Saxe dont les armoiries figurent sur l'un des côtés.

Armoiries d'Auguste de Saxe (photo : Catherine Cardinal)
On connaît aussi le concepteur de ce banc d'orfèvre. C'est Leonhard Danner qui l'a signé de son monogramme.

Leonhard Danner et un ébéniste anonyme (AM), Banc d'orfèvre, détail du tournoi religieux
(au registre supérieur) et de la chasse au sanglier (au registre inférieur) (via deprouw)
Par contre, on ignore l'identité de l'ébéniste qui a réalisé les marqueteries.
Stéphanie Deprouw-Augustin a bien sa petite idée sur la question et quelques arguments à faire valoir :
À titre d'hypothèse, j'ai indiqué que le décor marqueté avait certainement un rapport avec l'art du graveur Jost Amman (1539-1591), d'origine suisse mais fraîchement installé à Nuremberg à l'époque de la réalisation du banc d'orfèvre. Il est l'élève et le continuateur de Virgil Solis (1514-1562). Aujourd'hui il est surtout connu comme illustrateur : son Ständebuch (livre des métiers, ou plutôt des positions sociales) paru en 1568 est prodigieusement utile pour saisir les gestes des artisans de la Renaissance.

Leonhard Danner et un ébéniste anonyme (AM), Banc d'orfèvre, détail de l'assaut du chevalier papiste par un cardinal et un évêque et triomphe du champion luthérien. (via deprouw)
Détail du banc d'orfèvre : homme sauvage chevauchant un taureau. (via deprouw)
Banc d'orfèvre : détail de l'atelier de marqueterie avec autoportrait de l'artiste ? (via deprouw)

Un petit cocorico pour finir.
Le banc d'orfèvre du prince Auguste fut mis en vente par l'État de Saxe dans le deuxième tiers du XIXème siècle. Il fut acheté par la Ville de Paris et exposé au musée Carnavalet. Depuis 1981, il est exposé au Musée national de la Renaissance, dans le château d'Écouen.



Petite bibliographie aléatoire :
Stéphanie Deprouw-Augustin - Un outil beau à se Danner.
Catherine Cardinal - Le banc d'orfèvre du prince électeur Auguste de Saxe (1526-1586) au Musée national de la Renaissance.
Acbx41 - Visite en photos - Le banc d'orfèvre sous toutes ses coutures 1
Acbx41 - Visite en photos - Le banc d'orfèvre sous toutes ses coutures 2
Le site du Musée national de la Renaissance (Château d'Écouen) 


2 commentaires:

  1. Merci pour le lien OpenEdition...il nous apprend que le château d'Ecouen (95440) abrite le Musée national de la Renaissance .
    "C'est pas à coté"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas à côté... Mais, on peut passer à côté par hasard !

      Supprimer

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés