mardi 21 janvier 2025

Francfort par Carl Friedrich Mylius

 

Frankfurt forever! Photographies de Carl Friedrich Mylius
Städel Museum de Francfort/Main (12 février - 1er juin 2025)

 

Ses photographies sont un voyage dans le temps. Carl Friedrich Mylius (1827–1916) a marqué l’image de Francfort comme aucun autre photographe. De la Zeil, la tour d’Eschenheim, le monument à Goethe et le Römer jusqu’aux rives du Main, il a immortalisé les sites les plus célèbres de la ville. Ce faisant, il est devenu un pionnier de la photographie architecturale il y a plus de 150 ans.

Carl Friedrich Mylius, Frankfurt am Main: Heller Crucifix outside the cathedral, with gardener, 1858/1859. © Städel Museum

 

 

Du 12 février au 1er juin 2025, le musée Städel consacre à Carl Friedrich Mylius sa première grande exposition monographique sous le titre Frankfurt forever! Photographies de Carl Friedrich Mylius, en présentant environ quatre-vingts œuvres. Cet événement est organisé à l’occasion de la donation de 180 photographies issues d’une collection privée, qui viennent compléter parfaitement les fonds historiques du Städel sur l’œuvre de Carl Friedrich Mylius et les rendre accessibles à un large public.

Au XIXᵉ siècle, Francfort était une destination importante pour les voyageurs, en tant que site historique des couronnements impériaux, ville de foire commerciale et en raison de sa situation géographique près du Rhin moyen. Avec l’essor du tourisme, les photographies de Carl Friedrich Mylius représentant des sites toujours célèbres aujourd’hui sont devenues des souvenirs populaires. Beaucoup de ses vues montrent une ville en transition. À l’époque, Francfort connaissait non seulement une réorganisation politique due à l’annexion prussienne, mais aussi un développement économique et social rapide. L’industrialisation et l’urbanisation ont entraîné des changements structurels drastiques—entraînant la disparition de rues entières dans la vieille ville et le centre-ville. En tant que chroniqueur de cette période, Mylius a documenté les sites historiques de sa ville ainsi que les nouveaux bâtiments, les installations industrielles et les infrastructures modernes.

 

Carl Friedrich Mylius, Frankfurt am Main: Römerberg square, ca. 185. © Städel Museum

 

Il a également été attiré par les régions autour de Francfort—le Feldberg dans les montagnes du Taunus, les villes de Kronberg, Königstein et Gelnhausen—et a laissé derrière lui les premières photographies connues de certains de ces lieux. L’un des points forts de l’exposition est une vue panoramique de 7,60 mètres de long du Main, le premier panorama photographique d’Allemagne.

« Depuis ses débuts,sa fascination pour la photographie ne s’est jamais démentie.
Les photographies de Carl Friedrich Mylius, natif de Francfort, constituent un précieux héritage visuel— des œuvres artistiquement remarquables et, en même temps, des documents importants de l’histoire de la ville. La formation et la vie de Mylius sont étroitement liées au musée Städel : il a fait don de photographies au Städel alors qu’il était encore en activité. En 2023, cette collection historique unique a été enrichie par une généreuse donation privée. Grâce à cette exposition, nous sommes en mesure de présenter pour la première fois de manière exhaustive l’intégralité de l’œuvre de Carl Friedrich Mylius », déclare Philipp Demandt, directeur du Städel Museum.

Carl Friedrich Mylius, Frankfurt am Main: View across the Main with Iron Footbridge and cathedral, 1862–1866 © Städel Museum

 

 

« Carl Friedrich Mylius fut l’un des premiers membres de la jeune scène photographique de Francfort, à la fin des années 1850, à se spécialiser dans les vues architecturales. En tant que photographe, il était un observateur neutre qui capturait ses sujets de manière objective et impartiale. En même temps, il utilisait des procédés stylistiques tels que la perspective centrale et une composition équilibrée, témoignant de son sens aigu du design. Dès ses débuts, la photographie était bien plus qu’une simple illustration : c’était un moyen de saisir la ville dans une dimension esthétique. Cela a fait de Mylius un précurseur de la photographie architecturale », explique Kristina Lemke, commissaire de l’exposition et responsable de la photographie au Städel Museum.

Carl Friedrich Mylius (1827–1916) avait initialement été formé comme lithographe, mais les opportunités économiques et artistiques offertes par la profession naissante de photographe l’ont rapidement conduit à emprunter une nouvelle voie. En 1854, il ouvrit son propre studio au 3 Biebergasse, à Francfort, se spécialisant d’abord dans la photographie de portrait. Inspiré par les demandes de riches citoyens souhaitant faire photographier leurs maisons de ville et de campagne, il se tourna progressivement vers la photographie architecturale. Dans ce domaine, il n’avait aucune concurrence, car la photographie en extérieur était bien plus coûteuse que le portrait à l’époque. Un équipement lourd devait être transporté sur chaque site, et chaque photographie devait être développée dans un chariot aménagé en chambre noire.

 

Carl Friedrich Mylius, Frankfurt am Main: Jews' Lane, 1865 – 1870 © Städel Museum

 

Les photographies de Mylius offrent une perspective unique sur Francfort dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle. En tant que photographe, il a préservé la mémoire de nombreux lieux qui n’existent plus, tout en documentant les changements historiques de la ville. Sa clientèle comprenait des particuliers, des bureaux municipaux, des fondations, des sociétés et des clubs. La situation géographique favorable de Francfort, ainsi que son importance politique et historique, lui ouvraient d’autres marchés. Les diplomates et les voyageurs érudits trouvaient dans ses photographies des souvenirs prisés. Mylius répondit à cette demande en photographiant de sa propre initiative les sites les plus importants. En plus des photographies individuelles, il proposait également des albums et des portfolios que les acheteurs pouvaient composer eux-mêmes : les vues de la cathédrale, du Römer et des monuments dédiés à Goethe, Schiller et Gutenberg étaient particulièrement populaires.

 

Carl Friedrich Mylius, Frankfurt am Main: Zeil, view from Hauptwache, 1864–1866 © Städel Museum

 

Les photographies de la vieille ville de Francfort réalisées par Mylius sont dominées par les monuments historiques de la cathédrale et du Römer. Mylius a souvent photographié la place Römerberg (1855), l’hôtel de ville et lieu central de la politique municipale depuis 1405. Il a également assuré la diffusion nationale de ses photographies grâce à sa collaboration avec le l'Illustrierte Zeitung de Leipzig, auquel il fournissait régulièrement des clichés pour ses reportages. Une reproduction de sa photographie Vue de la cathédrale depuis l’ouest (vers 1865) a été publiée le 31 août 1867. L’article relatait l’incendie de la cathédrale survenu quelques jours plus tôt et montrait le monument encore intact.

 

Carl Friedrich Mylius, Frankfurt am Main: View of the cathedral from the west, ca. 1865 © Städel Museum

 

Les photographies du centre-ville révèlent clairement les profonds changements structurels dans le tissu urbain auxquels Mylius a lui-même assisté. La photographie Zeil, vue depuis Hauptwache (1864–66), où les silhouettes des passants sont à peine reconnaissables, montre à quel point cette rue commerçante était déjà animée à l’époque. En raison du temps d’exposition long, certains passants apparaissent seulement sous forme de traces floues. Aujourd’hui, la rue est beaucoup plus fréquentée. Les bâtiments historiques ont pour la plupart été remplacés par des centres commerciaux modernes et des immeubles de bureaux.

La photographie de la Neue Mainzer Strasse vers le sud (1874–76) illustre les nouveaux bâtiments construits dans le style néoclassique de l’époque. Conçue au début du XIXᵉ siècle comme un quartier résidentiel élégant et tranquille pour la haute bourgeoisie de Francfort, la rue est aujourd’hui le centre du quartier bancaire de la ville et est bordée de gratte-ciels des deux côtés.

(Source : Service de presse du Städel Museum. Un grand merci pour la qualité de la documentation) 

Carl Friedrich Mylius, Königstein im Taunus: View of Königstein, 1862 © Städel Museum

Carl Friedrich Mylius, Frankfurt am Main: Hauptwache with assembled guard detail, 1865 © Städel Museum

Carl Friedrich Mylius, Frankfurt am Main: Goethe Monument, 1865 – 1870 © Städel Museum


 

Städel Museum de Francfort/Main (12 février - 1er juin 2025)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés