mercredi 15 septembre 2021

Une Queen vierge et sévèrement burnée

 

Portrait à l'hermine d'Elizabeth Ire (l'hermine symbolise la pureté et la royauté, Elizabeth était surnommé la Reine Vierge)

« Mon peuple bien-aimé,

Des conseillers soucieux de ma sécurité m'ont mise en garde de paraître devant mes armées, par crainte d'une trahison. Mais, je vous l'assure, je ne veux pas vivre en me méfiant de mon peuple fidèle et bien-aimé. Que les tyrans aient peur ; quant à moi, j'ai toujours placé en Dieu ma plus grande force, et ma sûreté dans les cœurs loyaux et la bienveillance de mes sujets. Ainsi je ne suis pas venue parmi vous pour ma récréation et mon plaisir, mais parce que je suis résolue à vivre et à mourir au milieu de vous tous, au cœur et dans la chaleur de la bataille, et, pour mon Dieu, pour mon royaume et pour mon peuple, à coucher mon honneur et mon sang même dans la poussière.

 

Je sais que mon corps est celui d'une faible femme, mais j'ai le cœur et l'estomac d'un roi, et d'un roi d'Angleterre (1) – et je me moque que le Duc de Parme ou n'importe quel prince d'Europe ose envahir les rivages de mon royaume. Dans cette occasion, je préfère risquer mon sang royal que d'encourir le déshonneur. C'est moi qui vais être votre général et votre juge au moment de récompenser votre valeur sur le champ de bataille. Je sais que déjà, votre courage mérite des récompenses et des couronnes, et je vous donne ma parole de prince que vous les recevrez. En attendant, mon Lieutenant Général restera avec vous à ma place [...] Je ne doute pas que, par votre entente dans le campement, votre courage au combat et votre obéissance envers moi-même et envers mon général, nous ne remportions dans peu de temps une glorieuse victoire sur les ennemis de Dieu et de mon royaume. »

         Elisabeth 1ère - Discours de Tilbury, le 19 août 1588

Le 21 septembre 1588, l'Invincible Armada fait naufrage au large de l'Irlande.

(1) traduction littérale de l'anglais stomach. J'aurais préféré les couilles, d'où le titre de ce billet!

 

EXCURSUS 

 Autres temps, autres moeurs, c'est pas pareil, comparaison n'est pas raison et toussa...

La différence entre une reine légitime (et cultivée) et un aventurier inculte tient aussi à la gestion de leur image. Elizabeth Ire avait un Sergeant painter chargé non seulement de peindre des portraits officiels, mais aussi de contrôler leur production et leur diffusion. Emmanuel Le Petit, lui, s'est attaché les services de Mimi Marchand !

Elisabeth Ire fut la contemporaine de William Shakespeare, Emmanuel le Petit est celui de McFly et Carlito


Elisabeth Ire en procession


Emmanuel Le Petit en marche à vélo

 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! C'était trop facile... J'aurais aussi pu établir un parallèle entre le corps d'une Reine Vierge et celui d'un puceau à peine déniaisé qui s'exhibe sur un jet-ski !

      Supprimer

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés