jeudi 27 février 2014

L'ASSIETTE AU BEURRE - N°2 (1901)


A Montceau-les-Mines
- Voilà deux heures que j'vous appelle !
-Maman, nous étions en face... On r'gardait manger l'député.

Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Dessin de Forain
Le numéro complet ici :




 Dessin de Léandre.
La mère du modèle.
- Oui, Maître, par ce temps de moeurs à outrages, mon de voir de mère m'ordonne d'assister aux séances...

Dessin de Huard.
Les palmes.
- Nous sommes les cadets de Gascogne !


Dessin de Roubille.
La grève générale.
- Vive la grève général !...

Dessin de Grün.
Leur officiel.
- Oui, je vais fonder "Le Petit Caporal Supérieur" et la salle de rédaction sera passage Athaba.

Dessin de Jeanmot.
Bonne raison.
- Ah ! Vous êtes magistrat... Eh ! Bien, v'la l'moment de "m'acquitter" quelques factures.

Dessin de Steinlen.
Rafles.
- Qu'est-ce qu'ils ont fait, M'sieur ?
- Dormi... Sans payer !

Dessin de Jossot.
Les Tapinophages.

Dessin de Braun.
Les deux mondes.
-Décidément. Tu me négliges. On dirait que je suis ta femme !

Dessin de Hermann-Paul.
En Chine.
L'Europe - J'espère que maintenant on ne me demandera plus de défendre les Arméniens !

Dessin de Gottlob
- Prends mon bracelet. Tu le porteras au "clou" en passant. 

Dessin de Jacques Villon.
Les ennemies de M. Piot.
- Regarde Marie. Encore enciente... On ne dirait pas qu'il y a le tout à l'égoût.

 Dessin de Michaël.
En Chine - L'accord des puissances.

Dessin de Huard
Art et commerce.
- Les arts ont du bon, mon fils est en train de faire une jolie fortune dans ce monde-là.
- Monsieur votre fils est peintre ?
- Non. Marchand de couleurs.

Source : Bibliothèque Nationale de France - Gallica.

2 commentaires:

  1. Merci, c'est sympa. J'en avais lu quelques exemplaires chez mes parents, sans doute partis aux vx papiers.
    Bcp mieux lorsque tu les légendes, celle primitive pas très lisible

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    C'est une des rares raisons d'être de la toile. Préserver ce genre de journaux qui partent en lambeaux au bout d'un siècle.

    C'est un peu long à faire, puisqu'il faut créditer chaque illustration. Mais, dans quelques numéros ça ira mieux. Ce sont des numéros entièrement réalisés par un seul illustrateur.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés