dimanche 2 mars 2014

L'ASSIETTE AU BEURRE - N°5 (1901)


Les Augures
-Pourquoi nous alarmer ?... De même que la puissance divine est sans bornes, la crédulité est sans limites.

Crédit : Bibliothèque Nationale de France - Gallica - Dessin de Steinlen

Le numéro complet ici :
Dessin de Huard.
- Les dames du Vert-Galant ont l'intention de fêter votre nomination au grade de commis principal. France va donc lire un compliment et Réséda va vous offrir un bouquet. 


Dessin de Jossot.
- Arrêter, la nuit, dans les fourrés du bois, un vieux monsieur décoré !... Je ne vous savais pas si gaffeur ! (Les Tapinophages)


Dessin de Gottlob.
A la porte de l'asile de nuit.
- Moi, comme papiers, j'ai que l'diplôme de ma médaille du travail, j'suis resté trente ans chez l'même patron. 


Dessin de Braün.
Les deux mondes.
- Comment, Ninette, vous ici... chez la duchesse !
- Elle veut me faire chanter pour ses pauvres.
- Nous voilà bien !... Même pour faire la charité, nous faisons travailler les autres. 


Dessin de Capiello.
- J'ai déjeuné avec Liane de Pougy, j'ai serré la main à Rostand et Mendès m'a dit bonjour... Evidemment je suis quelqu'un. 


Dessin de Roubille.
Toujours des promesses en l'air.
- Pas de colère, mon ami, le royaume des cieux est aux pauvres assis à la droite de Dieu. Vous mangerez mieux là-haut ! 


Dessin de Cam. Lefèvre.
Les déshérités.
- Pas de  travail... et laide !...


Dessin de Jeanniot.
Les demoiselles de magasin.
- Le sort des femmes devient charmant !... Nous avions déjà le droit de marcher... Maintenant, nous avons celui de nous asseoir ! 


Dessin de Vogel.
Danse macabre - Déménagé !... 


Dessin de Sancha.
Fruits à... "Cids"
- Orange, O désespoir, O vieillesse ennemie !... 


Dessin de Gottlob.
- Maintenant, si vous voulez avoir trois cierges, c'est 100 francs de plus. 


Dessin de Hermann-Paul.
Beau mariage.
Lui - Maintenant, il s'agit de gagner son argent.

Source : Bibliothèque Nationale de France - Gallica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés